Logo fr.yachtinglog.com

Cinq trésors de neige - parc national de Khangchendzonga

Ada Peters | Éditeur | E-mail

Vidéo: Cinq trésors de neige - parc national de Khangchendzonga

Vidéo: Recette simple de salade : magret fumé Label Rouge de canard des Landes, tomate mozza ! 2024, Peut
Anonim

Au premier coup d'œil, je pensais que c'était la même croissance de mousse brune et d'algues que je voyais depuis quelques heures sur les branches des arbres pendant notre promenade à travers les forêts denses. Mais soudainement, alors que je regardais au-delà de la plaque moussue d'une sittelle qui grimpait sur une autre branche, le patch bougeait. Concentrant mes jumelles sur la masse brune, je pouvais distinguer des anneaux bruns clairs et foncés. En quelques secondes, il prit la forme d'une queue, celle d'un panda rouge. Je ne pouvais pas en croire mes yeux. Mon premier jour Parc national de Khangchendzonga (KNP) et je vois l'animal d'état du Sikkim, le panda rouge insaisissable.

Cela augurait bien du long voyage que nous avions planifié: trekking jusqu'à Dzongri et retour à Yuksom dans les parties sud du parc national de Khangchendzonga, puis visite du sanctuaire des Rhododendrons de Barsey et fin de la réserve naturelle avec une visite au sanctuaire de Maenam. Avec de nombreux arrêts pour observer les oiseaux et photographier, nous avons atteint notre première halte de nuit, Tshoka (3 000 m), en environ 8 heures, en installant des tentes sur le terrain de camping de la cabane des Trekkers.

A la réserve de la biosphère de Khangchendzonga (Photo par wikicommens)

Le lendemain matin, nous nous sommes levés tôt pour attraper un lever de soleil à couper le souffle sur le mont Pandim (6 691 m), suivi d'une séance d'observation des oiseaux tout aussi fantastique. Nous avons aperçu le faisan de sang, la pie bleue à bec jaune, le casse-noisette, le gypaète barbu et le guimauve et les souimangas de Mme Gould. Peu de temps après le petit déjeuner, nous avons commencé à Dzongri, une montée raide de 6 heures avec une pause à Phidang (3650m). La montée avec l'air mince nous a épuisés - mais la fatigue a miraculeusement disparu avec l'observation de la cabane des Trekkers à Dzongri. La soupe chaude aux nouilles et à la vapeur nous a fait revivre, et nous étions bientôt prêts à partir pour une autre expérience de nature et d'observation des oiseaux. Les vues sur les sommets environnants étaient magnifiques, tout comme le reflet du soleil de l'après-midi qui rebondissait sur les ailes d'un griffon himalayen. Un autre départ tôt le lendemain, cette fois pour regarder le soleil se lever sur Khangchendzonga enneigé et d'autres sommets de Dzongri Top. Le séjour à Dzongri a permis d'observer plusieurs espèces de grive, d'accent, d'alouette, de pinson et de bouvreuil. Le jour suivant fut un trek facile jusqu'à Tshoka, et un autre jour nous conduisit à Yuksom.

Après avoir payé les porteurs et notre guide à Yuksom, nous nous sommes embarqués pour Hilley, le point d'entrée de Barsey. Après une nuit passée à Soreng's Forest Rest House et l'obtention de la permission du Range Officer à Soreng, le lendemain, après plusieurs haltes ornithologiques, nous étions à Hilley via Sombaria. C'est un pays riche en ornithologie, avec les environs de la maison de repos de la forêt donnant de bons aperçus de la crécerelle commune et plusieurs espèces de grives riant. Tôt le lendemain matin, au milieu du chœur des perdrix de la colline, nous partîmes en randonnée à Barsey, accompagnés de Lakpa, la garde forestière isolée du poste de contrôle de Hilley. Il était tôt l'aube, avec le soleil encore à frapper les collines. En entendant un bruissement de la pente à notre gauche, nous avons levé les yeux. Et là, sur un chêne, perché un ours noir asiatique. Alors que Lakpa nous faisait signe de reculer, l'ours descendit à la vitesse de l'éclair et disparut dans la forêt dense. L'incident entier a pris moins de 10 secondes. Lakpa a apaisé nos appréhensions en nous assurant qu'un ours n'attaquerait normalement pas les humains à moins que ce ne soit une mère ours avec des oursons à proximité.

Khangchendzonga (Photo de Denis De Mesmaeker)

La promenade à Barsey Top est à travers les forêts flamboyantes de rhododendron au printemps. Nous avons repéré des alouettes et des pinsons, ainsi que des restes de chiens sauvages qui visitent parfois le sanctuaire depuis le PN voisin de Singalila. De retour à Hilley, il y eut une autre observation surprise. Pendant que nous regardions les pentes derrière le poteau de la forêt pour les oiseaux, les chiens qui nous accompagnaient ont soudainement lancé un vacarme, se précipitant vers une pente. Une recherche a révélé un léopard. Probablement dans son rôdage régulier du soir quand les chiens le dérangeaient si brutalement, le gros chat nous lança un regard agacé avant de disparaître dans l'épaisse forêt au-dessus. Le lendemain matin, nous avons conduit vers le sud via Sombaria, Jorethang, Legship et Kewzing à Rabangla, la porte d'entrée de Maenam WLS, en nous arrêtant à Kewzing pour admirer un aigle noir en plein essor. Le trek dans Maenam le lendemain était à travers de belles forêts de chênes, de châtaigniers, de rhododendrons et de tapis de fleurs à Maenam Top. La faune repérée comprenait le rare satyre tragopan et le cerf aboyeur. Trois réserves naturelles explorées en huit jours d'errance au milieu de forêts épaisses, en escaladant des pentes escarpées, en admirant les sommets enneigés et la faune de l'Himalaya - notre coupe de la faune …

Faits rapides

Etat: Sikkim

Emplacement: Parc national de Khangchendzonga couvre presque toute la partie nord-ouest du Sikkim, limitrophe du Népal à l'ouest et du plateau tibétain au nord. Barsey Rhododendron Sanctuary est niché dans le coin sud-ouest de West Sikkim District, tandis que Maenam WLS est dans le district de South Sikkim

Distances 725 km au nord de Calcutta, 90 km au nord de Darjeeling, 130 km à l'ouest de Gangtok, 119 km au nord de Siliguri

Route de Siliguri NH31 à Sivok; NH31A à Melli Bazaar; SPWD Route vers Parc national de Khangchendzonga (Yuksom) via Jorethang, Legship et Tashiding Route de Melli à Barsey State Road à Hilley via Naya Bazaar et Sombaria Route de Melli à Maenam State Road à Rabangla via Majhitar, Manpur, Namchi et Damthang

Quand doit-on aller; De Mar-Jun et Sep-Oct. Hardy trekkers peuvent aller pour ces magnifiques vues de pointe pendant les conditions météorologiques claires de Nov et Dec

Allez-y pour; Panda rouge, rhododendron

Permis pour Parc national de Khangchendzonga; ceux-ci doivent être obtenus à l'avance auprès des services du tourisme et des forêts, mais la plupart des agents de voyages l'organisent. L'entrée des étrangers au Sikkim nécessite des Permis Internes, que les agents de voyages peuvent également organiser auprès de Sikkim House à Delhi / Kolkata, mais un passeport original avec des visas valides est requis. Les étrangers doivent se présenter à l'avant-poste de police de Yuksom. De nombreuses régions de l'ouest et du nord Parc national de Khangchendzonga, adjacent aux frontières avec le Népal et le Tibet, sont également interdites aux Indiens. Les visiteurs doivent être en équipes d'au moins deux et doivent prendre un guide reconnu, disponible auprès des agences de voyages de Yuksom et de Gangtok. Seuls les véhicules immatriculés dans le district ouest (ou certains d'entre eux qui ont tous des permis Sikkim) sont autorisés et les porteurs non locaux ne peuvent pas être embauchés. Porters et des dispositions telles que les bouteilles et cuisinières GPL, les légumes et le poulet sont disponibles à Yuksom. On peut aussi les obtenir des villes et villages voisins

A propos de l'auteur

Dipankar Ghose,un doctorat en science de la faune, a travaillé pour la conservation de la faune dans le nord-est et l'est de l'Inde au cours des 12 dernières années.