Logo fr.yachtinglog.com

The Ridge Across Forever- Sanctuaire de la faune de Brahmagiri

Ada Peters | Éditeur | E-mail

Vidéo: The Ridge Across Forever- Sanctuaire de la faune de Brahmagiri

Vidéo: Solo Trekking Dangerous HARIHAR FORT | Malayalam VLOG (English CC) 2024, Avril
Anonim

La cascade est juste un peu plus loin », a annoncé la garde forestière. Je haletais d'épuisement, car le sentier - largement confortable jusque-là - était devenu beaucoup plus raide. Je m'arrêtai et regardai autour de moi: un ruisseau limpide émergea d'une vallée étroite et s'éloigna rapidement à travers des rochers chargés de mousse. En toile de fond de ce paysage de rivières verdoyantes s'élevait une série de hautes collines des Ghâts occidentaux, dont les sommets étaient obscurcis par des nuages denses et pluvieux. Quelque part là-haut, encore une demi-journée de marche, était notre destination - la Brahmagiri De pointe.

Nous avons continué notre trekking, et comme nous avons tourné un virage, un rugissement assourdissant m'a pris par surprise. Avant que je puisse même absorber le premier aperçu des magnifiques chutes d'Irpu, j'ai été trempé dans le jet. Pendant que j'essuyais mes lunettes, un éclair d'émeraude brillante a attiré mon attention. Sur la mousse humide à mes pieds était assis un splendide papillon bleu-vert éthéré, chatoyant d'un éclat métallique. C'était en effet le plus beau papillon que j'avais jamais vu. J'ai découvert plus tard que c'était le paon bagué Malabar, une espèce prisée endémique des Ghâts occidentaux.

Whatstern Ghats (Photo par Bopannap)

Nous faisions du trekking dans les moussons, peut-être un temps inconfortable pour être debout, mais comme notre guide nous a impressionnés, la beauté de la cascade était mieux appréciée dans les pluies. En tout cas, les Ghats occidentaux sont indéniablement charmants dans les moussons. De lourds nuages tombent sur les vallées et se dissipent en de fréquentes averses. De simples ruisseaux se transforment en torrents violents et s'écroulent dans les collines dans un mélange bouillonnant de mousse et d'embruns.

Cette pluviométrie abondante est considérée comme l'une des principales raisons pour lesquelles on trouve une variété de vie exceptionnelle dans les Ghâts occidentaux, et cette biodiversité était quelque chose que je pouvais apprécier lors de la montée vers le pic de Brahmagiri. Le papillon était un bon présage. Serais-je assez chanceux pour repérer des espèces plus rares? Cela importait peu, car le paysage en soi rendait mon voyage intéressant. Le garde nous a avertis de sangsues, comme il a pris un morceau de polythène jonchant le sol. Il a ajouté: «La plupart des gens préfèrent la saison sèche pour la randonnée. Il y a trop de sangsues dans les pluies. Son avertissement est venu un peu trop tard - à ce moment même, j'ai remarqué le filet de sang révélateur entre mes orteils. Les sangsues ne peuvent pas être évitées dans les Ghâts occidentaux, mais on peut trouver du réconfort dans le fait que leurs morsures ne font pas de mal.

Au Sanctuaire de faune de Brahmagiri (Photo par L. Shyamal)

Comme nous traversions l'une des forêts de shola sur les collines, la piste sous nos pieds a presque disparu dans les sous-bois. Ces forêts se trouvent dans une mosaïque de parcelles de forêt pluviale entrecoupées de prairies vallonnées, et la juxtaposition de bois et d'herbe confère une beauté captivante au paysage. Les troncs d'arbres noueux autour de nous étaient épais avec une couche de mousse et de lichens, parmi lesquels poussaient des orchidées. L'obscurité retentissait d'un concert de cigales et d'appels de grenouilles arboricoles semblables à des cricket. Dans la canopée au-dessus de moi, une colline myna hurla et j'essayai en vain d'avoir un aperçu de l'oiseau. C'est vrai ce que tout le monde dit - on peut entendre le bruit de la vie dans la forêt de shola, mais il est difficile de voir sa source.

Sans avertissement, la pluie a commencé à tomber. D'énormes gouttes tombaient dur sur les feuilles avec un bruit fort qui imitait une chute d'eau. Le gardien sortit son parapluie pendant que je pompais pompeusement le capuchon de mon imperméable imperméable. Après seulement 10 minutes, ma fierté brisée, je me réfugiais sous son parapluie - mon imperméable avait été grossièrement inefficace pour conjurer la pluie.

Et puis, au-dessus du vacarme de la cascade et de la pluie, nous entendîmes un sifflement mélodieux qui avait une qualité étonnamment humaine. Derrière un rideau de fougères sur un rocher était un oiseau bleu avec des taches irisées sur ses épaules, donnant une performance en direct. C'était la muguet sifflante Malabar, bien connue sous le nom de «l'écolier siffleur». Une autre espèce endémique à ajouter à ma liste. Le trek à Réserve faunique de Brahmagiri était plein de tels moments - la beauté de la nature qui se déploie autour de nous, embellie par la fraîcheur et le vert de la pluie. Certaines personnes ont repéré des éléphants et des léopards sur ce trek! Le 'écolier' que j'ai vu était de taille beaucoup plus petite, mais pour moi, l'observation n'était pas moins excitante.

Au Sanctuaire de faune de Brahmagiri (Photo par L. Shyamal)

La générosité de cette nature est en plein écran ici est clair du fait que le district de Kodagu, où le Réserve faunique de Brahmagiri est situé, représente près de 40 pour cent de la diversité florale de l'ensemble de l'État du Karnataka. Excepté Brahmagiri, le quartier a deux autres sanctuaires: Pushpagiri et Talacauvery. Pour accéder aux trois sanctuaires, j'ai choisi Madikeri (Mercara), le centre administratif de Kodagu, comme base. En effet, pour la plupart des voyageurs, c'est l'option la plus pratique.

J'ai visité Talacauvery et le garde forestier a indiqué la montagne qui séparait le Kerala du Karnataka. Le rideau de nuages s'était momentanément écarté pour révéler une série de rangées de collines couvertes de shola. La vallée que nous regardions était le lieu de naissance du Cauvery, peut-être l'icône spirituelle la plus importante de l'Inde péninsulaire.Mais notre jeep ne pouvait pas aller plus loin. Un arbre tombé a bloqué la piste, nous forçant à revenir. La route forestière non pavée était pleine de promesses, d'autant plus que nous avions repéré des pugmarks de léopards. Nous avons cependant réussi à voir des écureuils géants et des sangliers.

Je me suis ensuite rendu à Nisargadhama, un parc environnemental développé par le Département des forêts sur une île au milieu de la rivière Cauvery. Son emplacement, et les promenades en bateau sur la rivière offertes à partir d'ici, ne peuvent être qualifiées de bonheur. En retournant à Madikeri, j'ai pensé à ma visite dans la jolie forêt. La route serpentait à travers un terrain vallonné, et une seule couleur - le vert - dominait le paysage. En effet, c'est un souvenir persistant de ce manteau de vert que tous les visiteurs ramèneront de chez Kodagu.

Faits rapides

Etat: Karnataka

Situation: Près de la frontière Karnataka-Kerala dans le district de Kodagu, la capitale du café de l'Inde, dans les Ghats occidentaux Distances 250 km au sud-ouest de Bangalore, 110 km à l'ouest de Mysore, 65 km de Madikeri

Itinéraire de Bengaluru SH17 à Srirangapatna via Maddur; contournement via Ranganathittu à Hunsur; route de district à Kutta via Nagarhole; route nationale jusqu'à Srimangala Route de Mysore (via Madikeri) Route Mysore-Madikeri (SH88) jusqu'à Madikeri via Kushalnagar; route nationale à Srimangala; route de district vers Irpu, point d'entrée du sanctuaire de Brahmagiri

Quand y aller: octobre à mars est une bonne saison pour le trekking (meilleur de novembre à janvier). Le temps est assez clair et les panoramas sont les plus saisissants durant cette période. Cependant, afin de voir les cascades dans leur meilleur, une visite en juillet-août est recommandée

Allez-y pour; Trekking, observation des oiseaux, forêts de shola

A propos de l'auteur

Raman Kumarest un écologiste basé à Dehra Dun. Il a été associé à l'Institut de la Faune de l'Inde et à l'Institut de Recherche Forestière, Dehra Dun.