Logo fr.yachtinglog.com

Delhi - Khajuraho - Delhi: Que ton royaume vienne

Ada Peters | Éditeur | E-mail

Vidéo: Delhi - Khajuraho - Delhi: Que ton royaume vienne

Vidéo: Going to the RAINIEST Place on Earth | Rare Planet from YouTube 2024, Avril
Anonim

Une image persistante dans mon esprit du voyage de la route à travers le noyau de Bundelkhand c'est ses bus. Les transporteurs n'étaient pas des œuvres d'art comme des camions; ils n'étaient pas non plus originaux dans leur conception. En effet, ils étaient assez quelconques. Ce qui était en train d'arrêter était ses passagers. Bus après le bus roulait sur l'autoroute avec un lot hétéroclite de navetteurs sur son toit, le vent dans les cheveux et le bonheur sur leurs visages. Cela est vrai non seulement pour les bus bondés mais aussi pour ceux qui sont presque vides. J'ai demandé à un passager réclamant l'échelle arrière pourquoi il a préféré le toit. C'est le siège balkoni (balcon). Comme si c'était dans le sawema (salle de cinéma) », at-il dit. Un autre qui faisait la queue pour se bousculer: «Et nous n'avons rien à payer de plus!» Ce sont des ripostes comme celles-ci, en dialecte rustique, qui ont fait sourire assez souvent pendant un voyage qui serpentait dans l'Inde chargée de poussière. avait déjà vu les hauteurs de la gloire, et où maintenant de superbes témoignages dans la pierre murmuraient des histoires d'énigmes, d'empereurs et d'empires.

Taj Mahal (Photo par Yann)

Les moussons avaient ravivé le mauvais temps et c'était assez agréable pour une semaine de route de Delhi qui sillonnait quatre états: l'Haryana, le Rajasthan, l'Uttar Pradesh et le Madhya Pradesh. Il n'y avait aucun moyen que nous puissions cligner des yeux à une frontière d'état. Passer le temps passé, c'était perdre son temps à payer la taxe sur le péage et donner l'occasion à un inspecteur de la RTO, toujours vigilant, de sortir de nulle part, de marquer le véhicule et de faire en sorte que nous restions des citoyens respectueux des lois. Donc, nous n'avons pas zoomer à travers les barrières, mais avec la permission NH2 à quatre voies, nous sommes arrivés à Agra rapidement dans le confort de notre Tavera.

Le Taj Mahal, AgraLa principale attraction touristique de l'Inde est une structure tellement parfaite qu'elle attire chaque fois qu'elle est vue. Une autre attraction à Mughal Agra est son fameux dal-moth et petha et nous en avons ramassé quelques-uns pour la route avant de passer à NH3. Le trajet s'est déroulé sans encombre et nous avons traversé la ville frontalière de Dholpur, au Rajasthan. Les fils d'Aurangzeb avaient combattu une bataille de l'héritage ici, et c'était aussi le bastion du dirigeant afghan Sher Shah Suri. Les ruines de son Fort Shergarh peuvent être vues depuis l'autoroute. Des forêts denses apparaissaient à chaque extrémité et nous tenaient compagnie jusqu'à Morena. La ceinture verte ondulante était pittoresque, et alors même que je cherchais un endroit où s'arrêter, nous étions arrêtés à un pont où la circulation était surveillée. Un flic en tenue kaki, avec des cheveux huilés, un tilak rouge, une moustache de guidon, des balles en bandoulière et un fusil sur l'épaule droite, vint inspecter le véhicule, posant les questions habituelles. Je lui ai demandé quelle rivière nous allions traverser. "C'est le Chambal", a-t-il dit. Nous étions donc plongés dans les tristement célèbres ravins de Chambal où résonnaient encore les exploits des hors-la-loi disparus depuis longtemps. Le flic pendait autour de notre véhicule et mon compagnon grinça: «Comment vont les dacoits?» Le policier éclata de rire: «Votre ville a grandi sur une surdose de contes de Bollywood à propos de Chambal. Il n'a jamais été aussi mauvais que Gabbar Singh l'a fait croire. "La plupart des groupes de dacoit avaient été presque anéantis, at-il ajouté. "Le giroh Jagan (gang) est actif ces jours-ci, mais nous sommes à l'affût", nous a assuré le flic avant d'ajouter, "Parfois les mésaventures se produisent en plein jour, mais c'est rare." Je ne savais pas trop essayant de faire allusion à. Mais j'étais convaincu que le redoutable Man Singh avait un alter-soi qui était toujours là - et maintenant il prenait la forme d'un flic amical en kaki!

Temple Gwalior (Photo par Jolle)

Au cours des prochains jours, nous avons découvert plus de ces clones, prouvant qu'une légende ne disparaît jamais. Notre première escale fut Gwalior, une ville définie par la splendide citadelle qui s'élevait à une périphérie. Le patrimoine architectural mixte dots le paysage et nous avons passé des heures à visiter ces derniers avant de manoeuvrer sur NH75 pour passer Datia idyllique, la ville jumelle d'Orchha, et à partir de Jhansi.

Une fois le noyau du brave Bundelas, c'est le valeureux outsider de Maharashtrian, Rani Laxmibai, qui règne encore ici. Presque chaque endroit, du collège, de l'école et du bureau au marché s'associe à son nom. Jhansi est une ville crasseuse qui survit à sa légende. Quand nous avons atteint NH76 pour Khajuraho, après près de 430 km et trois jours, le vrai plaisir d'un voyage sur la route a éclaté alors que les roues se sont déplacées au-delà des paysages pittoresques. La foresterie sociale et les prairies fournissaient du secours aux yeux après des vues en grande partie brunes et des villes désordonnées.

Orchha (Photo de Vinod Shenoy)

Sur le chemin, nous avons passé Alipura, que nous n'avons pas eu le temps d'explorer, mais on dit qu'elle a une histoire riche. A quelques kilomètres, Dhubela a lancé une autre diversion: un musée dans un fort dédié au fondateur de Bundelkhand, le Maharaja Chhatrasal tant admiré, dont la légende commence quelque part ici et continue au-delà de Panna, sa capitale. Les villes oubliées comme celles-ci sont à peine visibles sur les cartes, mais dans leurs replis, elles contiennent de nombreuses histoires fascinantes des dynasties de Bundelkhand, essentiellement de leur ascension et de leur chute fulgurantes.

Depuis la dernière fois que je l'ai visité, Khajuraho avait évolué d'un lieu pastoral à une ville de marché bondée. Heureusement, les temples Chandela du Xe siècle brillaient encore.Le lendemain, nous sommes allés au parc national de Panna, de l'autre côté de la rivière Ken, à moins d'une demi-heure de route. Nous ne pouvions pas entrer car le parc était en pause de mousson. Nous avons dû nous contenter d'un arrêt aux jolies chutes de Pandav avant de passer devant la beauté d'une route qui traverse une forêt splendide, parsemée de pique-niques par des ruisseaux impétueux.

Temple de Khajuraho (Photo par Rajenver)

Sur le chemin du retour vers Delhi, nous nous sommes arrêtés à Orchha, Rivière Betwa. Le hameau semblait être un musée médiéval de conception structurelle. Le soleil ajoutait à l'attrait de l'architecture Bundela, ses rayons faisant briller les édifices le matin et au crépuscule les silhouettant dramatiquement contre un ciel auburn. Le matin de notre départ, je suis parti tôt au bord de la rivière, en supposant que ce serait calme. Il y avait des pèlerins en route pour une visite du temple au Rajasthan. Je me suis assis sur un rocher par le Betwa surplombant les charmants chhattris (cénotaphes). Autour de moi, des dhotis, des saris, des turbans et des kurtas étaient en train d'être séchés. À la fin de cette corvée, les membres du groupe ramassaient leurs sacs et, en chantant des bhajans, se frayaient un chemin à travers la ville. Je les regardais disparaître, fascinés une fois de plus par cette merveille phénoménale appelée l'Inde.

Sur la route

De Delhi à Agra, il est facile de conduire sur NH2 et il est possible de faire le tronçon de 200 km en 3 heures. Démarrez le lecteur vers 7h30 ou plus tôt. À l'exception d'une parcelle détruite à quelques kilomètres d'Agra, où un pont est en train d'être construit, NH3 est un parcours fluide. NH75 et NH76, qui relient Jhansi avec Khajuraho, sont métallisés et spoliés par intermittence, ce dernier étant plus prononcé. En grande partie, les tronçons de route qui tombent au Madhya Pradesh sont meilleurs que ceux de l'Uttar Pradesh. Plus que de la circulation automobile, vous devez faire attention au bétail et aux autres petits animaux qui traversent la route. Cette région fait partie de la ceinture de vache du pays et sa couvée préfère le plus souvent s'asseoir ou se tenir debout indolemment au milieu de l'autoroute.

Rivière Betwa (Photo par Vadaykeviv)

Traverser la région de Chambal pendant la journée. Jusqu'à Gwalior, vous pouvez toujours conduire ou arriver la nuit. Évitez les heures tardives dans tous les autres secteurs, y compris Jhansi-Khajuraho. Les pompes à essence, les ateliers de réparation et les dhabas sont assez bien répartis sur l'itinéraire. Cependant, sur le tronçon Jhansi-Khajuraho, les pompes à essence sont peu fréquentes et il est donc judicieux de faire le plein avant de démarrer le trajet. Aux péages, les véhicules sont généralement facturés 35 roupies (entrée unique) et 75 roupies (entrée double). Aux barrières de l'état, un droit d'entrée entre Rs 20 et Rs 50 peut être perçu. Chez les RTO, pour les véhicules utilitaires, la taxe est perçue par siège et varie entre Rs 200 (cinq places) et Rs 500 (sept places).

A propos de l'auteur:

Brinda Suri a travaillé dans diverses capacités éditoriales dans l'industrie de la presse, où elle adapterait les événements du monde dans des grilles à sept colonnes. Maintenant elle trotte à volonté et partage des rapports sur les errances du monde qu'elle a l'habitude d'éditer.