Logo fr.yachtinglog.com

Chennai-Dhanushkodi-Chennai: Appel de Coromandel

Ada Peters | Éditeur | E-mail

Vidéo: Chennai-Dhanushkodi-Chennai: Appel de Coromandel

Vidéo: Trimbakeshwar jyotirlinga mandir nashik | Nashik tourist places | Brahmagiri trek | Gajanan ashram | 2024, Avril
Anonim

Lors d'une journée de Chennai typiquement flamboyante, nous avons commencé notre promenade un peu moins typique sur l'East Coast Road (ECR). Notre itinéraire était ambitieux: il longeait la côte de Coromandel, nous faisait passer les temples balnéaires de Mammallapuram et les ruelles paisibles de Pondichéry, faisant un détour par les magnifiques temples de Thanjavur et les demeures de Chettinad, avant de rejoindre à nouveau la côte désertique et magnifique de Dhanushkodi.

Notre trajet de deux semaines s'est avéré être tout ce qu'il était censé être: le bleu vif de la mer nous a tenu compagnie, tout comme l'architecture des temples, dont certains étaient des sites du patrimoine mondial. Des affiches gargantuesques de stars de cinéma et de politiciens nous voyaient à chaque tournant. Mais comme c'est habituel, il y avait un problème, qui est venu sous la forme d'un langage. Nous ne parlions pas le tamoul à tous les deux, ce qui nous empêchait de demander des directions, une difficulté que nous n'avions pas rencontrée ailleurs. Pourtant, nous recommandons ce lecteur aux locuteurs non-tamouls, pour des raisons qui sont à peu près universelles: on n'a pas besoin de mots pour découvrir une nouvelle région ou pour célébrer des vues étonnantes.

Plage de Chennai (Photo par sjdunphy)

Nous avons commencé sur la route de la gare d'Egmore, et nous ne pouvions pas empêcher d'appuyer l'argument des résidents de Chennai que l'on peut faire une escapade rapide de la ville. En un rien de temps, nous naviguons sur l'ECR remarquablement lisse, aussi plutôt modestement connu sous le nom de SH49, en regardant les parcs d'attractions le long du chemin et les étendues désertes de la côte de Coromandel au-delà. L'ECR est remarquable non seulement pour sa construction de haute qualité, mais aussi pour les excellentes vues qu'il offre: la baie du Bengale à gauche et les rizières vertes et les villages à droite.

Medley culturelle

Le soleil se leva quand nous avons encore marché sur le gaz, après avoir visité le célèbre temple de Mammallapuram et les sculptures de granit, et nous sommes dirigés vers Puducherry, où nous avons séjourné dans un manoir français. De Pondy, comme il est affectueusement appelé, nous avons conduit à Chidambaram. Des champs de rizières vert foncé ont remplacé la symétrie des quartiers français, de grandes affiches ont commencé à apparaître aux carrefours des villages, et des cars de tourisme privés vacillants transportant des pèlerins ont refusé de céder. C'est à ce moment que nous avons aperçu une procession.

Quelques garçons aidaient à déplacer deux idoles garlanded à leurs vahanas ou véhicules respectifs à l'extérieur d'un temple de bord de la route. Lorsque nos caméras sont sorties, les garçons excités ont sorti leurs lunettes de soleil et ont pris une pose dramatique à côté des divinités éblouissantes. Nous savions instantanément que le style effronté et la divinité existaient parfaitement ici.

Pondichéry (Photo par kkalyan)

Tamil Nadu dispose d'un solide réseau de routes reliant chaque ville principale aux villes et villages voisins. Il y a quelques années, certaines autoroutes de l'État surexploitées ont été converties en autoroutes nationales, ce qui a permis aux routes d'obtenir une meilleure finition tout en conservant leurs largeurs moins impressionnantes. La route vers Nagapattinam depuis Chidambaram était sans aucun doute l'une des réaménagées, en partie occupée par les vendeurs de bananes et de jacquiers. Mais quelque part sur le chemin, tout s'est organisé, une belle promenade est apparue, ainsi que des noms tels que «Duplex Street».

A Karaikkal, les nuages annonçaient un beau temps pour la journée, puis Nagapattinam arrivait, paraissant mieux que prévu. Mais la carte disait que nous pouvions aller plus loin, au-delà de la route nationale. Ce qui a suivi a été une journée de découvertes inoubliable, avec un arrêt au Église Vailankanni et un tour à Point Calimere Wildlife Sanctuary, où il y avait d'innombrables Blackbucks et pas de touristes. Nous avons quitté la côte le lendemain pour aller à Thanjavur, où nous avons admiré les temples. Le lendemain, nous avons roulé devant des champs de tournesols et de lotus, des camions, des tracteurs et des enfants qui jouaient pieds nus dans une destination très attendue: Chettinad.

Réserve faunique de Point Calimere (Photo par Wikimedia)

Nous avons visité les villages voisins, en explorant les célèbres demeures de Chettiar, et avons terminé le séjour avec un régal de poulet Chettinad dans un restaurant. Il était temps pour nous de tomber littéralement de la carte. A Pudukottai, les larges voies ouvertes de NH210 nous invitaient à aller de l'avant avec notre plan: nous roulions vers la dernière parcelle de terre que l'Inde appelle la sienne dans le sud. Nous nous sommes émerveillés de quelques vestiges de l'architecture Chettiar autour de Devakottai et rebondi entre de mauvaises sections, zappant les jalons passés qui annonçaient l'arrivée de la ville de Ramanathapuram. Une demi-heure plus tard, nous arrivons à un carrefour. Après plusieurs délibérations et consultations avec le directeur du restaurant local, le réparateur de pneus et le spectateur amical omniprésent, nous avons décidé de frapper à gauche pour explorer une route que tout le monde semblait ignorer. La route s'est étendue au village de Tondi et au-delà et nous a offert la conduite la plus douce que nous avons éprouvée dans ce voyage de route entier.

Le golfe du Bengale jouait à cache-cache sur notre gauche en côtoyant les épaules polies de SH33, passant rapidement devant les hameaux des pêcheurs pour rejoindre le NH210 dans la ville poussiéreuse de Devipattinam et dévaler la NH49 vers le célèbre lieu de pèlerinage de Rameswaram.Sumos et Innovas du Gujarat, du Maharashtra, du Madhya Pradesh et d'autres États se dirigeaient dans la même direction, s'arrêtant sur le magnifique pont Indira Pamban d'où l'Inde a disparu dans la vaste confluence des mers. Le soleil a frappé plus bas et un coup de sifflet a amené tous les voyageurs se précipitant vers le mur du pont. Le train de 17 h 30 de Rameswaram descendit lentement le pont de chemin de fer en contrebas, encerclé par le vaste océan bleu, dans la partie continentale de l'Inde, suscitant de fortes acclamations de la part de visages souriants. Le moment est passé et nous sommes descendus à Rameswaram, d'où nous avons roulé le lendemain sur des routes accidentées bordées de casuarinas pour assister à l'impressionnante désolation de Dhanushkodi.

Moments divins

Quelques jours plus tard, nous partons pour Madurai, la deuxième plus grande ville du Tamil Nadu et abrite l'impressionnant temple Meenakshi. Des véhicules de pèlerins nous ont accompagnés le long de NH49, de cheminées ondulantes d'usines de brique et de dattiers, jusqu'à l'une des plus anciennes villes de l'Inde dont les citoyens honoraires sont supposés inclure la famille de Lord Shiva! Avec de tels illustres résidents, il était difficile de ne pas être fasciné par le lever de soleil magique de la ville, lorsque les quatre gopurams du Temple Meenakshi se révélèrent peu à peu être peints aux couleurs du cosmos.

Temple Meenakshi (Photo de Kumar Appaiah)

Nous devions toujours garder notre rendez-vous avec Tiruchirapalli et nous sommes allés sur NH45B, en passant les villes de Melur et Viralimalai. L'autoroute luisante s'étendait large, contournant la verdure vibrante florissant sur la terre rouge, avec les collines lointaines et les rochers voisins se tenant comme des titans gardant une procession de pèlerins. Après 12 jours de conduite autour des villes des temples du Tamil Nadu (qui font également office de grandes attractions touristiques de l'état), nous avions l'impression d'avoir au moins partiellement nettoyé nos âmes. Mais le cycle est resté incomplet sans voir la «Ville du Pot Céleste» ou Kumbakonam.

Nous avons pris NH67 à Thanjavur de Tiruchirapalli pour Kumbakonam, passant devant de petits sanctuaires colorés dédiés à la divinité Aiyanar, vendeurs de fleurs timides avec des cordes de jasmin dans les cheveux, des rizières où les travailleurs se tenaient dans l'eau jusqu'aux chevilles, des hommes essayant d'attraper du poisson dans toutes les sources d'eau, comme les tronçons occasionnels de routes nerveuses comme celle de Thiruverambur, où le travail à quatre voies était en cours. Nous avons glissé dans l'un de nos derniers repas à la banane dans un hôtel de Thanjavur et sommes remontés à la NH45C, une route étroite mais lisse, pour atteindre le célèbre temple Adi Kumbeswarar de Kumbakonam. Cette ville débordait littéralement de la foi d'un million de personnes, avec des mariages célébrés sous des auspices, des bébés qui prenaient leurs noms et des pèlerins qui marchaient autour du sanctuaire, les mains jointes et les yeux fermés.

Deux jours ont passé à explorer Kumbakonam et les sites patrimoniaux à proximité de Gangaikondacholapuram et Darasuram, ainsi que l'agréable sanctuaire de Swamimalai au sommet de la colline de Lord Murugan. Bientôt, il était temps de terminer notre voyage à travers le Tamil Nadu. Alors que nous prenions la route de Chennai, d'où nous avions commencé notre voyage, nous savions que nous avions bouclé la boucle.

Temple de Gangaikondacholapuram (Photo par Kannank22)

SUR LA ROUTE

Bien que ECR soit une excellente route, soyez prudent sur cette route car les gens ont tendance à conduire imprudemment une fois hors de Chennai. Il ya des lampadaires sur ECR jusqu'à Puducherry, d'où il se transforme en une route nationale (NH45A) se terminant à Nagapattinam. Il est prudent de conduire sur cette route la nuit au moins jusqu'à Puducherry. Il y a beaucoup de restaurants et d'hôtels sur cette route, ainsi que des installations médicales d'urgence. NH45A de Puducherry à Chidambaram et Nagapattinam est une route à deux voies avec quelques nids de poule, et est envahie par des camions. De Nagapattinam, vous arrivez à la large NH67 pour Thanjavur, d'où NH226 vous emmène à Pudukottai. De Pudukottai, prendre NH210 à Ramanathapuram via Karaikkudi et Devakottai. Rameswaram et Dhanushkodi sont atteints par NH49 de Ramanathapuram. Un itinéraire alternatif intéressant à Ramanathapuram est du village de Tondi, sur le nouveau SH33 qui rencontre NH210 à Devipattinam. C'est une excellente route avec un trafic minimum et de superbes vues sur la plage. Pour rejoindre le SH33, continuez sur 22 km en descendant la NH210 depuis Devakottai et tournez à gauche en direction de la ville de Thiruvudanai au carrefour. Il n'y a pas de restaurants ou de boutiques sur cette route, donc porter de l'eau et des collations. La route de Rameswaram à Madurai (NH49) est populaire, et vous pouvez vous attendre à beaucoup de bus et de camions. Soyez prudent en conduisant ici car les bus touristiques ont tendance à accélérer même dans les virages et les virages.

Tiruchirapalli peut être approché de Madurai via NH45B. Atteindre Chennai est facile à partir de Kumbakonam via le NH45C qui se termine pour rejoindre le superbe NH45 à quatre voies à Vikravandi. Des pompes à essence, des ateliers de réparation de pneus, de petits restaurants et des restaurants se trouvent régulièrement en cours de route, tandis que des guichets automatiques et des pharmacies se trouvent dans de nombreuses petites villes. Il y a très peu de stations-service et seulement des mécaniciens à deux roues le long de la route que nous avons emprunté pour Rameswaram, alors vous devrez peut-être demander des services fiables de réparation automobile. Certains numéros d'autoroute ont deux versions - état et national - sur leurs jalons, mais ne vous laissez pas déranger. Ceci est un aspect confus de la révision du réseau routier majeur du Tamil Nadu.

Cathédrale de l'Immaculée Conception (Photo par BishkekRocks)

A propos de l'auteur:

Parikshit Rao est un natif de Bangalore qui a élu domicile à Himachal Pradesh. Quand il ne parcourt pas le monde, il est un photographe avide.