Logo fr.yachtinglog.com

Guwahati-Tawang-Guwahati: en hausse, en hausse et en baisse

Ada Peters | Éditeur | E-mail

Vidéo: Guwahati-Tawang-Guwahati: en hausse, en hausse et en baisse

Vidéo: L'une des dernières tribus indigènes du monde 2024, Avril
Anonim

Maintenant, je ne suis pas content des routes. C'est une confession particulière à présenter, mais c'est la vérité. Je vois les routes comme des créatures conçues avec des motifs commerciaux et militaires, devenant de plus en plus des zones toujours plus rapides, presque comme des habitats restreints où les extraterrestres tels que les animaux, les enfants et les véhicules non motorisés ne sont pas autorisés. Sur les trajets en voiture, je ne reçois pas un coup de pied de l'indicateur de vitesse, mais je trouve du secours dans les autres habitats que la route suit - les villages, les champs, les forêts, les collines et les rivières.

Guwahati (Photo par Rajesh_India)

Sur le voyage de Guwahati à Tawang, il y avait une abondance de tous ces éléments pour garder les esprits. Et puis, parce que nous faisions le voyage au mois de février, il y avait un bonus sous forme de neige. Ce fut un voyage qui commença de manière auspicieusement à côté de la rivière Brahmaputra, traversa les plaines verdoyantes de l'Assam, dans les collines d'Arunachal - cette partie énigmatique d'Arunachal qui, située au coin nord-ouest d'Assam, borde les deux Bhoutan et le Tibet. En remontant, nous avons pris cinq jours tranquillement pour parcourir les plus de 500 kilomètres et, sur le chemin du retour, trois et, entre temps, nous avons passé deux jours à notre destination, Tawang. Nous avons conduit dans un Bolero, et en fait, la plupart des autres véhicules sur la route étaient Scorpios et Sumos. Je me suis assis sur le siège avant avec le conducteur, ce qui signifie que j'étais assuré de bonnes vues et pourrait obtenir des morceaux de connaissances locales du conducteur.

Nous sommes partis de Guwahati un matin inhabituellement brouillon, avons traversé la rive nord du Brahmapoutre et avons traversé une zone cultivée presque continuellement - de petits champs bordés de palmiers, de bambous et de bananiers, et quelques maisons de village agréables de boue et de bambou, souvent laissant place à la fonctionnalité bon marché de la brique et du ciment. Notre premier après-midi, nous sommes allés chercher (et trouver) des rhinocéros dans le Parc National d'Orang, et avons atteint un Tezpur assombrissant pour la nuit. Mais le jour suivant, beaucoup de choses ont changé: un peu en avance sur Tezpur, la route nationale est terminée, la double voie cède la place à une seule voie, les forêts commencent à apparaître avec une fréquence de plus en plus grande que les champs et les collines. C'était un joli moment pour arrêter de boire dans ce changement, et nous nous sommes arrêtés à la Parc national de Nameri pendant deux nuits entières pour profiter de la forêt, de sa vie d'oiseau copieuse et de la rivière Jia Bhoroli, un affluent du Brahmaputra. Le temps que nous avons passé à l'Eco Camp de Nameri était plus qu'une escale, mémorable avec le rafting, pique-nique sur une île dans la rivière, une observation risquée de deux éléphants sauvages et de la bière par un feu de camp le soir.

Parc national d'Orang (Photo par Jayanta Kumar)

Le jour où nous avons quitté Nameri, une équipe de Bodo avait appelé un bandh. Nous étions dans la région de Bodo à Assam et, sur l'autoroute, chaque magasin était fermé et il n'y avait pas de véhicules civils. Notre chauffeur - lui-même un Bodo et un expert dans la négociation des bandhs - a attendu qu'un convoi de l'armée passe et les a accompagnés. Il nous a également donné plusieurs aperçus sur le monde politique complexe de diverses organisations Bodo. Bhalukpong, juste une heure d'avance sur Nameri, est où l'Assam se termine et Arunachal commence. Le changement a été spectaculaire: les permis de ligne interne, obligatoires pour tous les visiteurs de cet État frontalier, ont été vérifiés, puis la montée a commencé; la rivière Jia Bhoroli a été rebaptisée Kameng ici, et les premiers drapeaux de prières bouddhistes ont commencé à flotter dans le vent, dispersant leurs bénédictions. (A Arunachal, la route est généralement une série de virages en épingle à cheveux, parfois courir à côté de la rivière, puis s'élever dans les montagnes et redescendre. Nous avons passé devant un habitat inhabituel: une forêt tropicale avec une canopée de grands arbres qui avait des grimpeurs qui se levaient sur eux, et un sous-bois dense créant l'obscurité ci-dessous. Ce sont des zones avec une habitation humaine minimale - en soi un traitement visuel. Plus loin dans Arunachal, la présence de l'armée a augmenté et la route s'est élargie.

Nous avons visité Rupa, un ancien monastère, plus tard dans la journée. Le monastère et la ville, nommés à l'origine Tukpan, sont magnifiquement situé à 4618 pieds, entouré de montagnes de tous les côtés. La gompa vieille de trois siècles est une structure en bois colorée typique du bouddhisme himalayen. Ici, j'ai été surpris de voir un long rituel mené par les citadines locales. Il semble que les Monpas et les Shertukpen ont été bouddhistes pendant plus d'un millénaire, et les traces de leurs traditions religieuses antérieures ont été maintenues vivantes par les femmes (parfois sans informer les hommes), et plus tard incorporées dans la plus grande pratique bouddhiste. Comme nous avons conduit, les températures sont descendues. Nous avons traversé le premier col de la route, le Bomdi La (8,134 ft), et descendit sur une route forestière qui s'élargissait, dans la ville de Dirang, avec son monastère ancien et vide sur la colline et une belle vallée étalée ci-dessous. C'était l'endroit idéal pour passer notre première nuit à Arunachal.

Arunachal Pradesh (Photo par rajkumar1220)

Le lendemain matin, nous sommes partis assez tôt pour avoir suffisamment de temps pour nous rendre à la vallée de Sangti toute proche et apercevoir ses visiteurs hivernaux, les grues à col noir, et ne pas être en retard pour le col le plus élevé et le plus difficile de la route. Se La. Dans l'après-midi, nous nous sommes arrêtés dans un magasin de thé du village sur le bord de la route. Loin en bas, nous pouvions voir une fine ligne d'argent qui était une rivière. Tout autour de nous se trouvaient l'Himalaya, dont la partie supérieure était couverte de gros nuages blancs. Les nuages se levaient lentement, laissant sur les arbres des taches blanches que j'espérais être de la neige. Quand j'ai demandé à un villageois où la route nous mènerait, elle a montré: «Vous allez entrer dans ces nuages et vous y aller.» Là-haut dans ces nuages, là où ils nous laissaient derrière la neige fraîche, c'était le point culminant de notre voyage de Guwahati à Tawang - à la fois littéralement et figurativement.

Un voyage à travers les nuages

Nous étions à une hauteur de 9,337 pieds, et il y avait de la neige sur les quelques toits qui composaient le hameau de Dzongrilla. Il se trouvait sur le bord de la route, formant une bordure blanche au goudron noir. Et c'est ici que notre voiture a commencé son voyage à travers les nuages. C'était comme si un épais éther blanc avait tout saturé, bloquant toute lumière. La visibilité était inférieure à 100m, les arbres étaient lourds de neige, et la route était un champ blanc avec des traces de roues. Nous avons pris quelques photos là-bas, et tout s'est avéré noir et blanc - il n'y avait pas de couleur dans ces cadres. Il nous a fallu 2 heures pour terminer le voyage de 20 km qui nous attendait. La voiture devant nous s'est coincée et il a fallu un long effort de collaboration pour la remettre en marche. A la fin, nous nous étions levés au-dessus des nuages eux-mêmes, et un soleil chaud nous éclairait. C'était très agréable au sommet. Nous étions à Se La à 13 700 pieds. Comme nous avons continué, il a continué à neiger. Une fois nous avons dû attendre dans le froid mordant à côté du gelé Se La Lake Pendant une heure, deux hommes sur un bulldozer ont essayé de trouver la surface de la route noire sous des masses de coton blanc. Mais ces retards n'étaient guère importuns - tout autour de nous se trouvaient des collines et des vallées enneigées que je prenais avec plaisir.

Se La Lake (Photo par rao.anirudh)

Tawang, sa nouvelle ville et son ancien monastère fortifié, n'étaient qu'à quelques heures de là. Nous avons descendu la montagne, qui était un site de batailles pendant la guerre d'Indochine de 1962, profondément dans la vallée pour traverser une autre rivière, des villages et des milliers de drapeaux de prières. Nous avons finalement atteint Tawang, qui a été perdu dans un brouillard, et n'a offert aucune chaleur mais assez d'espoir, avec ses innombrables monastères, villages et histoires. Cet espoir est apparu clair et sans équivoque le matin avec le soleil et a radicalement changé la disposition de la ville entière. Des dizaines de personnes émergèrent, revêtues de leurs costumes incroyablement colorés, tenant des paquets d'agarbattis allumés, répandant le parfum et leurs rires d'un gompa à l'autre, et partout sur les collines, dont les sommets enneigés sourirent avec bienveillance et bénirent les premiers jours du Nouvel An, célébré comme le Losar. le Losar les festivités impliquent beaucoup de nourriture, de boisson et de danse, et une pause dans tout ce qui est considéré comme du travail, y compris des bureaux et des magasins. Ceux-ci duraient encore quelques jours quand nous avons commencé notre voyage de retour, dans l'attente de revoir la neige sur la Se La. Mais nous avons constaté que la majeure partie de la neige avait disparu, emportant une grande partie de la couche supérieure de la route. Les nuages ont également disparu et, pour la première fois, nous avons vu les zigzags menaçants de la route en contrebas, embrassant une face presque verticale d'une montagne noire. Nous sommes prêts à nous attaquer à ces virages, nos esprits remplis de souvenirs des belles promenades dans les villages autour de Tawang.

SUR LA ROUTE

Arunachal Pradesh est une zone protégée et tous les visiteurs doivent obtenir un permis d'entrée. Les touristes domestiques devraient avoir un Permis de ligne intérieure (ILP) et les touristes étrangers, un permis de zone protégée (PAP). Les ILP peuvent être obtenus auprès du bureau du Commissaire résident d'Arunachal Pradesh ou des bureaux de liaison situés à New Delhi, Calcutta, Guwahati, Shillong, Dibrugarh, Tezpur, North Lakhimpur et Jorhat. Les PAP peuvent être obtenues auprès de toutes les missions indiennes à l'étranger et des Bureaux régionaux d'enregistrement des étrangers (FRRO) à Delhi, Mumbai et Kolkata. Vous avez besoin de deux photos de format passeport lors de l'application. Pour plus de détails, visitez arunachalpradesh.nic.in.

Tawang (Photo par शंतनू)

La route de Guwahati à Tawang n'est pas éclairé, et il commence à faire sombre tôt dans ces parties - dès 16h30 en hiver, et 18 heures en été - et comme les routes de la colline sont risquées et désertes la nuit, il est idéal de commencer tôt le matin. De Guwahati à Balipara en passant par Tezpur, c'est une route à deux voies, assez large pour le trafic qu'elle transporte, lisse et sans nids de poule. La première étape du trajet est sur NH31 et la seconde sur NH52. Vous trouverez des dhabas, des pompes à essence, des ateliers de réparation de crevaisons et des ateliers de mécanique à intervalles réguliers sur ce tronçon.

La route nationale se termine à Balipara - Ici, la route devient une seule voie, et peu de temps après Charduar, des zones boisées et des collines apparaissent dans la distance. C'est une route de montagne typique après Bhalukpong. La route est principalement à voie unique jusqu'à Bomdila; le travail à deux voies est effectué presque partout sauf sur quelques tronçons. Les rochers tombés, la boue et les débris sont des sites communs sur ces tronçons, mais la maintenance est généralement effectuée rapidement. Dans l'ensemble, c'est un lecteur confortable. Les pompes à essence, les ateliers de réparation de crevaisons et les mécaniciens ne sont disponibles que dans les quelques villes qui tombent en route: Charduar, Bhalukpong, Tenga, Bomdila, Dirang et Tawang.Dhabas au bord de la route sont également à trouver dans ces villes. Il est préférable de ne pas être trop pauvre en carburant après Bhalukpong parce que les villes en tête - Bomdila et Dirang - n'ont qu'une seule pompe à essence chacune.

Dirang (Photo par rao.anirudh)

Après Balipara, il est conseillé de porter de la nourriture et de l'eau avec vous. Il n'y a pas beaucoup de magasins et dhabas entre les villes sur cette route. Ainsi, alors que 530 km est la distance la plus courte de Guwahati à Tawang, nous avons parcouru 737 km en allant jusqu'à Tawang.

Faits de voyage

Quand doit-on aller: Le meilleur moment pour ce trajet est de mars à mai et de septembre à novembre. La route est à son pire pendant la mousson de juin à août. Orang est mieux visité de novembre à avril; Les meilleures observations d'animaux et d'oiseaux ont lieu de février à mars. Nameri est la plus visitée de novembre à mai, et la meilleure période pour les observations d'animaux et d'oiseaux est de décembre à mars.

Losar Festival (Photo par Wikimedia)

Quoi emballer: Une pelle à main et une corde à nouer autour des pneus pourraient être utiles; transportez également des lainages et des couvertures.

Conseils de conduite: La route de Tawang atteint une altitude de 13 700 pieds à la Se La. De Décembre à Février, un tronçon de 50 km, s'étendant de chaque côté de la Se La, peut être recouvert de neige. L'armée maintient la route ouverte toute l'année, mais ne soyez pas surpris si vous êtes coincé ici pendant quelques heures. Un véhicule avec une garde au sol élevée est recommandé.

Codes STD: Guwahati 0361, Tawang 03794

A propos de l'auteur:

Amit Mahajan a gagné de l'argent en tant qu'ingénieur, réflexologue, écrivain de voyage et traducteur. Il espère ajouter plus à la liste. Il vit à Delhi et veut passer beaucoup de temps sur les plages de Goa.