Logo fr.yachtinglog.com

Anonim

Temps 5-6 jours

Niveau Modéré à Difficile

Saison idéale de mi-juin à fin septembre

Situation à l'ouest de Leh

Monastère de Likir (Photo avec l'aimable autorisation de paintedstork.com)

Je suis un Ladakhi. En tant que jeune garçon, j'avais l'habitude d'accompagner les moutons de nos terres à Chilling aux pâturages sur le Route Lamayuru-Alchi. C'est comme ça que j'ai pu connaître ces morceaux si bien. Plus tard, j'ai littéralement décidé de tirer parti de cette expérience en guidant les randonneurs sur cette randonnée et bien d'autres Ladakh. Sur cette route il y a trois passes (las) à traverser. Il y a des las à gauche et à droite de chaque partie de ce trek. On comprend pourquoi le Ladakh n'aurait pu avoir d'autre nom que celui-ci, celui de La-tags, signifiant terre de beaucoup de cols élevés.

Monastère de Lamayuru (photo gracieuseté - trekearth)

Lamayuru a un terrain de camping en dessous de l'escarpment impressionnant sur lequel percher l'énorme monastère du 11ème siècle et sa maison d'hôtes. Il y a plusieurs maisons d'hôtes (livre par l'intermédiaire de votre agent Leh) et des restaurants à Lamayuru; Les visiteurs et les randonneurs passent par là même en novembre. Les formations de loess jaunes autour de Lama-yuru sont les plus impressionnantes et une partie de la route les prend. À l'autre extrémité du trek se trouve le complexe de temples du 11ème siècle d'Alchi. Passez du temps ici pour profiter des magnifiques fresques anciennes. Si aucun bus ou taxi n'est disponible à Alchi, marchez jusqu'à Saspol de l'autre côté de l'Indus, à travers un pont à poutres peint en argent.

JOUR UN

LAMAYURU-PRITIKINGI LA-WANLA

HEURE 4-5 HEURES

NIVEAU FACILE

C'est une marche courte mais chaude. Mieux vaut le faire tôt ou tard dans la journée. De Lamayuru (3 450 m) le sentier descend jusqu'au ruisseau, puis tourne vers le sud-est en remontant une vallée latérale au niveau des chortens et des drapeaux de prières. La piste serpente ensuite à travers une gorge dénudée d'argile de loess jaune, jusqu'à la Pritikingi La (3 506 m) passer. Descendre abruptement vers l'est dans le ruisseau Shillakang, puis tourner en aval Shilla Village et une marche de 30 minutes vous amènera au grand village de Wanla (3 200m). Il y a une maison d'hôtes et quelques étals de thé ici.

JOUR DEUX

WANLA-HINJU

HEURE 5-6 HEURES

NIVEAU FACILE

Padum (photo avec la permission de entomolo)

Suivez la piste jeep en amont (chaud et poussiéreux) pendant 2 heures vers Panji La Pass où la piste se divise. Le bon chemin va vers le sud Padum (Zanskar) jusqu'à la rivière Wanla. La piste de gauche vers le col de Panji La (3400m) quitte la rivière Wanla et monte au-dessus du village, puis redescend pour rejoindre le ruisseau Ripchar après 30 minutes. Une autre heure de marche vous amène à Hinju (3750m). Il y a plusieurs campings au-delà du village près de Pullus. Ce sont des terrains de camping où l'eau est disponible. Vers le bas Yapola Nallah de Panji La est une route qui va vers le sud à Photaksar et de là à Padum.

JOUR TROIS

HINJU-KONGSKE LA-SUMDHA CHENMO

HEURE 4-5 HEURES

NIVEAU MOYEN

Zanskar (photo avec la permission de hamon jp)

C'est une montée relativement facile pendant 2 heures au-dessus de Hinju à travers plusieurs pâturages d'été. Dans les abris des bergers, le sentier quitte le ruisseau et grimpe fortement pendant encore quelques heures. Les vues de la Kongske La (4.900m) en valent la peine. En regardant vers l'est-sud-est derrière une chaîne de montagnes subsidiaire, on peut voir les pics attrayants (environ 5 900 m) d'Alam et de Palam. Au sud sont les pics de Zanskar, à l'ouest les pics au-dessus de Suru et Batalik près de Kargil, et au nord, sur Khaltse, le Nubra- Shayok pics. La descente du col est douce pendant environ 15 minutes sur la neige et la glace (si tôt dans la saison), puis descendez le long du Sumdha Chu jusqu'au pullus pendant encore 2 heures.

Le camp de Sumdha Chenmo (3900m) est juste en dessous du vaste pâturage parmi des centaines de yaks, de moutons et de chèvres. Méfiez-vous des chiens de moutons féroces qui accompagnent leurs maîtres. Il est possible de suivre le Sumdha Chu jusqu'à sa confluence avec le Zanskar, puis de sortir à Nimmu sur l'autoroute Srinagar-Leh.

JOUR QUATRE

SUMDHA CHENMO-SUMDHA CHUN

HEURE 5-6 HEURES

NIVEAU FACILE

Lamayuru (photo gracieuseté - beontheroad)

Le sentier, qui se déplace vers le sud-est, traverse de nombreuses zones de pâturage avec de nombreux passages de cours d'eau. Si les niveaux d'eau sont bas, restez le long de la rivière; si elle est haute, traverser les falaises sud pendant environ une heure et demie. Le chemin divise 45 minutes après avoir quitté Sumdha Chenmo à un pont. Le bon chemin va à Refroidissement en direction de Zanskar Rivière, et le chemin de gauche va dans la gorge. Ne traversez pas le pont mais suivez le cours d'eau en descendant. Restez sur la piste principale qui implique quatre traversées de rivière. Puis, après environ 3 heures et demie, vers la gauche, se trouve Sumdha Chun (3 850 m). Entre deux gros rochers se dressent dans la vallée latérale, vers le nord-est, à un grand saule qui grandit contre une paroi rocheuse abrupte. Le chemin principal continue jusqu'à la route de Nimmu. C'est une autre heure de marche jusqu'à Sumdha Chun, qui a une belle gompa de l'ère Alchi, de nombreux métallurgistes, originaires du Népal il y a 200 ans, et quelques petits campings.

JOUR CINQ

SUMDHA CHUN-STAKSPI LA-ALCHI

HEURE 7 HEURES

LEVEL TOUGH

La montée vers le col est difficile, car elle est raide. Il peut prendre 4 heures ou plus pour gravir le chemin des éboulis.Montez la vallée au nord-est du village le long d'un petit affluent, vers un camping et pullu - le dernier endroit pour avoir de l'eau avant le col. Suivez le ravin du ruisseau jusqu'à la tête de la vallée. De là, la route directe préférée va à gauche ou à droite des falaises jusqu'à une bande de rock, traverse à gauche sous la bande et traverse l'épaule jusqu'au sommet.

Kanon (photo avec la permission de Y.Shishido)

La route est difficile, avec la dernière section sur le sol rocheux seulement marquée par des cairns. La récompense est la vue magnifique du haut de Stakspi La (4 950m). La descente vers le nord est tranchante sur un terrain rocheux en direction de l'éperon central, puis traverse deux fois la rivière vers les pâturages et le pullu. C'est encore 3 heures à Alchi, alors pensez à camper ici si vous êtes fatigué. Sinon, continuez jusqu'aux nombreuses maisons d'hôtes et restaurants Alchi (3 150 m), qui a un célèbre monastère du 11ème siècle avec des fresques incroyables encore intacts.

Alchi Gompa (photo avec l'aimable autorisation de Drmaliktariq)