Logo fr.yachtinglog.com

Bhutan- Le pays des sourires!

Ada Peters | Éditeur | E-mail

Vidéo: Bhutan- Le pays des sourires!

Vidéo: Best Picnic Spot Near Bhubaneswar | Best Picnic Spot In Bhubaneswar | Best Picnic Spots In Odisha 2024, Avril
Anonim

Lorsque nous sommes entrés dans la ville frontalière de Phuentsholing au Bhoutan, à travers la ville indienne de Jaigaon au Bengale occidental, il y a eu une transition immédiate du chaos au calme. Tout le monde semblait être heureux et portait un sourire sur leurs visages. Les gens parlaient couramment l'anglais. Dorji, notre chauffeur pour ce voyage de 10 jours, nous a informés que l'anglais était le moyen d'enseignement dans toutes les écoles ici. Cela fait seulement sept ans que le Bhoutan, pays isolé géographiquement et enclavé, s'est ouvert aux visiteurs. Peut-être qu'ils étaient heureux dans leur propre monde et ne voyaient pas le besoin de promouvoir le tourisme. Pas étonnant que ce pays mesure sa prospérité en termes de bonheur national brut au lieu de produit intérieur brut.

Bhoutan (par Jean-Marie Hullot)

Vêtus du costume traditionnel bhutanais appelé gho, Dorji nous a accueillis avec kuzu zangpo ou «bonjour». Coloré et vérifié, gho les couvre de la tête aux pieds et en signe de respect pour leur roi, ils gardent leurs bras couverts. Parmi la myriade de routes que l'on peut emprunter au Bhoutan, nous avons décidé de parcourir le circuit Thimphu-Wangdue Phodrang-Paro-Phuentsholing. Pendant notre voyage à Thimphu, nous avons vu passer des femmes bhoutanaises vêtues d'une robe à la cheville appelée kira. Enveloppé et plié autour du corps, il était épinglé aux deux épaules avec des broches en argent saisissantes - il était porté avec toego, une veste courte.

Bhoutanais (par Photo RNW.org)

Le voyage à travers les rubans vertigineux de la route à travers le terrain impressionnant et magnifique du Bhoutan a commencé. Je ne pouvais m'empêcher d'admirer l'effort de la Dantak (Border Roads Organization) qui construit et entretient ces routes impeccables même à des altitudes atteignant 13 000 pieds. Le Bhoutan est orné de drapeaux colorés portant des prières sur les ailes du vent.

Terre du Dragon tonnerre

Au cours de notre trajet vers la capitale, Dorji m'a rempli de friandises sur la culture. Druk voulait dire dragon, dit-il, et les Bhoutanais se réfèrent à leur pays comme Druk Yul - Terre du Dragon Tonnerre - alors qu'ils aiment s'appeler Drukpas. Tant et si bien que la seule compagnie aérienne du Bhoutan s'appelle Druk Airways. Il était radieux de savoir que le Bhoutan est une société dominée par les femmes. J'ai remarqué qu'il y avait plus de femmes partout - en tant que cadres, travailleurs ou simplement passants - que d'hommes. En fait, les femmes héritent de la richesse et de la propriété ancestrales et un homme va vivre dans sa maison après le mariage. Bientôt, nous avons commencé à voir des rhododendrons partout en pleine floraison - rose, violet, blanc et jaune. Il nous a semblé que notre timing pour voyager en avril était parfait. Les Bhoutanais les appellent ethometho - un médicament curatif pour la pneumonie aussi. Parmi les 5000 espèces de plantes dont 600 types d'orchidées, 45 types de rhododendrons, 400 types de champignons et quelque 300 espèces curieuses de plantes médicinales, les Bhoutanais ont choisi le Pavot Bleu comme fleur nationale, pas le rhododendron.

Pavot bleu: fleur nationale bhoutanaise (par Tony Takitani)

Thimphu

Thimphu s'étend sur la vallée formée par le Wang Chu, chu signifiant rivière. Contrairement à la plupart des capitales, il n'y a pas de hausse importante et même une simple pompe à essence est construite selon le style traditionnel bhoutanais, ce qui la rend parfaitement cohérente. Pittoresque, colorée et artistique, cette ville suinte la classe. Nous nous sommes arrêtés par un hôtel exquis et nous avons eu notre premier repas - dal-chawal avec cornichon épicé sur le côté. Thimphu a un grand mélange d'attractions à la fois traditionnels et contemporains. Les lieux de culte avaient un calme méditatif et le temps semblait s'être arrêté. J'en ai fait l'expérience à Changangkha Dzon, l'un des plus anciens temples remontant au XVe siècle. Les jeunes bouddhistes chantaient des hymnes et soufflaient des clairons dans le culte du Bouddha aux onze visages, considéré comme la divinité gardienne des enfants. Le mémorial national de Chorten, "le repère religieux le plus visible au Bhoutan", est un impressionnant dôme blanc avec des flèches dorées qui brillent au soleil et encadrées par le ciel bleu de lazuli. Construit en 1974, les peintures ici dépeignent le bouddhisme tantrique et les roues de prière colorées sont exceptionnellement gigantesques.

Thimphu (par Ratan Sebastian)

Pour les amateurs d'art, les visites à l'école d'art, au musée du folklore et à la papeterie sont incontournables. L'école enseigne des formes de danse, du folklore, de l'artisanat et des arts du spectacle, fournissant un moyen d'emploi à beaucoup. J'ai visité une maison bhoutanaise vieille de 200 ans dans le musée - c'était fascinant de voir comment leurs maisons en bois uniques pouvaient se transformer en une maison ouverte toute l'année. Quelqu'un a dit sagement: «Si je devais nommer la plus grande différence entre le Bhoutan et le reste du monde, je pourrais le faire en un mot - la civilité.» Je suis entièrement d'accord. La culture du Bhoutan - en ce qui concerne la littérature, les coutumes, la religion, les pratiques monastiques, la musique, la danse et le futur - se reflète dans Thimphu. Il a aussi une vie nocturne très active et si vous voulez faire une discothèque, allez au Buzz Club ou à l'Espace 34. Dorji m'avait promis de me montrer une vue plongeante sur Thimphu, donc, le soir, nous avons entrepris une longue ascension sinueuse à la tour BBS et savouré un spectacle hypnotisant. Lors de notre retour, nous avons vu à la fois la résidence officielle du roi (son palais) et l'impressionnant édifice du SAARC Convention Center qui abrite aujourd'hui l'Assemblée nationale et les ministères.Nous avons fait une promenade autour de la tour de l'horloge du centre-ville, trempé dans l'ambiance européenne chic, avant de retourner à notre grand resort, Terma Linca-coûteux mais indulgent.

Wangdue Phodrang

Environ 70 km et trois heures de Thimphu passé une campagne magnifique, nous avons atteint Wangdue Phodrang via le col Do Chula à 10 150 pieds qui offre une vue imprenable sur l'Himalaya oriental. Nous avions commencé très tôt à apercevoir le mont Jhomolari, le plus haut sommet du Bhoutan, et espérions un ciel dégagé, mais la chance ne nous a pas favorisés. Les Druk Wangyel Chortens ou les Chortens de la Victoire du Druk Gyalpo sont 108 chortens frappants construits au sommet de Do Chula en 2004. Le jour suivant à Wangdue a été consacré à témoigner des créations architecturales ordzongs. Pour atteindre Punakha Dzong ou «Palais du Grand Bonheur», à 4 430 mètres d'altitude, nous devions traverser Lobesa, un petit village situé au milieu des magnolias. Cette forteresse impressionnante, datant de 1637 CE, a semblé pittoresque avec ses murs imposants s'élevant des eaux claires de la confluence de deux rivières - Ma Chu et Pa Chu - qui deviennent Punachang Chu.

Punakha Dzong (par Jean-Marie Hullot)

Paro

Après des jours riches en expériences culturellement et visuellement riches à Thimphu et Wangdue, il était temps pour l'aventure. Paro, une destination incontournable sur notre liste, abrite le monastère vertigineux Taktsang ou nid du tigre, perché au sommet d'une falaise à 9 700 pieds; son emplacement est suffisant pour faire trembler le plus fort. Dorji nous a déposés à la base et nous avons pris le départ malgré un sentiment de découragement. Après les premiers pins de 100 m et les pierres de Mani dédiées, nous avons atteint le premier point de vue.

Par Cfynn

Les drapeaux de prières battaient dans le vent alors que nous nous mordions dans une barre d'énergie, assis à la maison de thé solitaire sur cette falaise. La véritable ascension a commencé avec le deuxième tronçon - plus raide et plus difficile. Des souffles et des pantalons, des arrêts et des trous plus tard, nous étions au deuxième point de vue où nous pouvions voir le monastère d'un œil à l'autre. Mais à partir de là, nous avons dû descendre 400 marches abruptes, traverser une gorge étroite et gravir encore 300 marches pour atteindre la base du monastère, une collation de six temples. Beaucoup tombent à ce point, mais le faire de l'autre côté vaut l'effort. L'élévation, les cascades de mammouth, l'étendue de la vallée et le sentiment d'accomplissement sont quelque chose à savourer. Ils disent que le vénéré Gourou Rimpoche est arrivé ici du Tibet au premier siècle, chevauchant un tigre. Nous sommes restés ici pendant une heure, médités en paix, scandé Om Mane Padme Hum et regardé dans la vallée. Chaque visiteur doit entreprendre ce trek; On pouvait prendre un cheval si cela devenait difficile. Nous avons ensuite roulé une heure à l'ouest de la vallée de Paro pour arriver au col de Chele La. À plus de 13 000 pieds, c'est le plus élevé de Dantakroads. Le facteur de refroidissement de Chele La peut être élevé mais le paysage est fascinant.

Dernier arrêt

De mon balcon du Tashi Namgay Resort, juste en face de l'aéroport de Paro, j'ai vu un avion décoller de ce qui est répertorié comme l'un des aéroports les plus difficiles au monde et seulement une poignée de pilotes sont formés pour voler ici. C'était la cerise sur mon voyage au Bhoutan et une vue qui vaut le détour.

Par Vaishali Singh

Vaishali Singh est un voyageur et accro du shopping, mais vraiment un cuisinier dans l'âme.