Logo fr.yachtinglog.com

Sur les sentiers battus - Markha Valley

Ada Peters | Éditeur | E-mail

Vidéo: Sur les sentiers battus - Markha Valley

Vidéo: beas kund trek in one day/ complete trek guide/ speed hike to Beas kund 2024, Avril
Anonim

Temps 6-8 jours

Saison idéale de mi-juin à fin septembre

Situation au sud-ouest de Leh, entre les chaînes du Stok et du Zanskar

Niveau Modéré à Difficile

Avec chaque deuxième magasin dans le Leh Bazaar étant une agence de trekking offrant le Markha Valley Trek Avec les voyages en jeep moins pénibles dans Nubra ou Pangong, vous pouvez être pardonné de penser que c'est un jeu d'enfant. Ce n'est pas. A Markha, un couple suisse a trébuché dans mon camping en mendiant de la nourriture et l'utilisation de mes poneys pour porter leurs sacs à dos en surpoids. Juste avant le dîner à Tsigu, j'ai été réveillé de ma tente par une agitation terrible du camp anglais.

Il s'est avéré que l'agent de voyages qui leur avait offert une telle offre ne se sentait pas obligé de fournir des rations complètes, et il ne leur restait plus que de la farine et des oignons avec encore deux jours de trekking à faire. Inutile de dire que j'étais obligé de sauver tout le monde. Pourtant, je recommande ce trek, surtout si vous le temps d'éviter la haute saison touristique, car il y a beaucoup de monde. Et procurez-vous un guide à Leh. Le trek lui-même est passionnant. Il est mis en partie dans la belle Parc national Hemis, avec deux passes de 4 800 à 5 000 m à franchir. Il y a aussi des rivières à hauteur de la taille à gué.

Un Chukar Patrige au parc national Hemis (photo de Karunakar Rayker)

Ce trek satisfait les plus exigeants des aventuriers. Ajoutez à cela le plaisir des campings situés parmi les arbustes aromatiques et les roses sauvages. Vous pouvez repérer le bharal (mouton bleu), presque totalement déguisé sur les montagnes nues. Ou ricaner aux pitreries de la phia (marmotte) car vous finissez par profiter des vacances parfaites.

JOUR UN

SPITUK-ZINGCHAN

HEURE 4-6 HEURES

NIVEAU MODÉRÉ-FACILE

Le trek commence traditionnellement au pont sur l'Indus à environ un kilomètre à l'ouest de Village Spituk. Cependant, une route jeepable reliant Spituk va presque jusqu'à Zingchan et si vous prenez votre taxi pour vous déposer à 7 km sur la route en face du village de Phey, vous pouvez passer la marche chaude de 2 heures Paysage d'éboulis immuable (surtout après le village Spituk Pharka) De ce point, il est une promenade assez agréable le long de la route descendante dans une direction sud-ouest le long de l'Indus sur votre droite, jusqu'à arriver à une fourche où un courant rapide rejoint l'Indus à partir de la gauche. Marcher dans la vallée au sud, à travers le pont, ce qui peut être un point de repos agréable.

Une promenade de quelques kilomètres de plus vous amène à un panneau de signalisation: «Jhingchan à Rumbak Road 1,00 km». Cherchez le pont en rondins ici - rien de plus que quelques peupliers attachés ensemble - qui sont souvent emportés. S'il n'y a pas de pont, vous devrez traverser à gué le ruisseau de la cuisse. Après l'avoir traversé, trouvez le chemin vers le sud-est qui monte soudainement sur la colline jusqu'au village de Zingchan. Il y a deux campings ici - l'un juste avant de monter et un autre après le village par le ruisseau appelé le camping Daisy.

Spituk (Photo par Redtigerxyz)

J'ai préféré marcher un peu plus loin pendant une heure, traversant le ruisseau une fois de plus sur un pont, passé un point de contrôle forestier avec une pancarte vous souhaitant la bienvenue au parc national de Hemis. Continuez sur le chemin bien défini, traversez le nullah à l'est quatre fois avant d'arriver à Sumdzom, marqué par un trésor de pierre avec des drapeaux de prières et un bosquet de saules et de roses sauvages. Il y a de bonnes options de camping ici. - un droit d'entrée au parc national de Hemis à raison de 20 roupies par personne et par jour

JOUR DEUX

CAMP DE BASE ZINGCHAN-KANDALA

HEURE 5-6 HEURES

NIVEAU MODÉRÉ-TOUGH

Depuis Sumdzom, remonter la rive gauche (rive droite) en amont, traverser deux fois le cours d'eau sur de solides ponts en bois. Montez ensuite progressivement vers le haut de la colline pendant que le chemin se déplace plein sud-est jusqu'à ce qu'il sorte de la gorge étroite. Juste en face est le Kandala Nallah, le long de laquelle un chemin mène à de hauts pâturages. Sur votre gauche, ou à l'est, se trouve le chemin qui mène au village de Rumbak. Et en avant, traversant le nallah et à droite se trouve le chemin qui mène à Nyurutse et au camp de base de Kandala.

Cette jonction est un joli endroit avec des fleurs sauvages et un salon de thé, un lieu de repos parfait. Suivez le chemin de Nyurutse en montant régulièrement vers le sud. Nyurutse est un hameau minuscule et vous pouvez vous reposer ici, mais voyez si vous pouvez continuer pendant une autre heure qui vous amènera à un magasin de thé de tente de parachute (magasins dans les tentes qui se lèvent pendant la saison). Il y a beaucoup de terrains de camping juste après Nyurutse et même après le magasin de thé, mais si vous êtes un petit groupe, dirigez-vous vers le sud-ouest jusqu'au camp de base de Kandala pour la nuit. C'est un petit bout de terrain plat avec une source d'eau. Il offre une très belle vue sur la vallée en dessous, en plus de couper la montée abrupte jusqu'au col le lendemain matin.

JOUR TROIS

KANDALA BASE CAMP-SKIU

LEVEL TOUGH

Partez tôt, surtout si vous avez campé sous le camp de base de Kandala 62 la nuit dernière, car la journée est longue. Le trek jusqu'à la Kandala Pass (4,870 m) prend un peu moins de 2 heures d'escalade régulière du camp de base. Suivez le chemin au sud autour de la colline puis, au lieu de monter tout droit dans le pâturage, trouvez un chemin à droite ou à l'ouest qui zigzague jusqu'au col marqué par des drapeaux de prières. Attention aux marmottes en route. De la passe, un chemin bien défini mène à Shingo. C'est une descente étonnamment longue sur un chemin bien défini, qui prend environ 2 heures au magasin de thé en parachute.

Skiu (Skyu) [photo de Quentin Talon]

De Shingo, dirigez-vous vers le sud le long des murs du village et, en débouchant dans les champs, cherchez un chemin à gauche ou à l'est, qui descend lentement vers le sud-est à travers une gorge étroite remplie de roses sauvages. Le chemin vers Skiu est très bien défini, sauf que vous devez traverser le Shingo Nallah au moins quatre fois. C'est un ruisseau peu profond, sauf dans un ou deux endroits et il est agréable de se mouiller les orteils. De Shingo, il ne devrait pas vous prendre plus de 3 heures, même si vous comptez une longue pause déjeuner. Skiu, situé dans la vallée de Markha, qui s'étend d'ouest en est, est un endroit fascinant avec des ruines d'anciens monastères. Il y a deux campings ici à Skiu. Un, un petit dès que vous entrez dans le village, et un autre plus favorisé, juste après le village par la rivière Markha. On peut y passer une belle journée de repos, se baigner à la rivière et faire un détour vers l'ouest dans les gorges du Zanskar jusqu'au petit village de Kaya.

JOUR QUATRE

SKIU-MARKHA

HEURE 6-7 HEURES

NIVEAU MODÉRÉ

Si vous vous êtes reposé la veille, aujourd'hui sera relativement facile car vous marchez sur un terrain plus ou moins plat dans la vallée de Markha. Depuis le deuxième camping, dirigez-vous quelques centaines de mètres vers le nord jusqu'au bord du pâturage et trouvez un large chemin vers l'est. Après quelques kilomètres, vous arriverez à un pont cassé de l'autre côté de la rivière. Ne pas traverser, mais continuer à marcher vers l'amont, vers l'est, dans le bosquet de saules et à l'extérieur. Vous marcherez soit au pied de la colline, soit sur un chemin coupé dans son flanc.

Lone Yak dans la vallée de Markha (photo de Balachandran Chandrasekharan)

À environ 7 km de Skiu, le sentier monte et affronte brusquement un pont de bois haut, mais robuste, qui traverse la Markha. De là, c'est à quelques kilomètres de Sara où l'on peut s'arrêter pour un thé chaud et des rafraîchissements. Peu de temps après, le chemin descend à un autre pont solide qui traverse la vraie droite de la vallée dans le village de Chalak. Le chemin grimpe ensuite régulièrement vers l'est jusqu'à une crête qui a de grands murs de Mani très altérés, certains peints en rouge, remplis de drapeaux de prières et de cornes de bharal. Descendre au fond de la vallée, traverser un petit ruisseau rapide et continuer vers l'est sur la droite de la vallée pendant environ une heure.

Traversez ensuite la rivière Markha, froide et profonde. Assurez-vous que votre guide choisit l'endroit le moins profond et vous aide à traverser à la vraie gauche de la vallée. Quelques kilomètres plus loin, le chemin descend vers un pont. Il y a un camping fortifié ici ainsi que de l'autre côté du pont, plus près du village de Markha, du fort et du monastère. Passez la soirée à les explorer.

JOUR CINQ

MARKHA-THUJUNGTSE-TSIGU

LEVEL TOUGH

Aujourd'hui est une longue journée, en particulier si vous campez à Tsigu. Du camping, contournez la colline, passez l'école primaire (pas besoin de grimper sur le chemin principal du fort), traversez le petit ruisseau et dirigez-vous vers l'est en passant devant les champs. Après quelques kilomètres, vous trouverez un pont sur la rivière. Ignorez cela et continuez sur le chemin qui monte et descend sur le lit de la rivière. La rivière Markha trace un large «U», il faut donc la traverser deux fois en quelques centaines de mètres. La rivière est profonde et rapide, alors assurez-vous d'avoir de l'aide en traversant. Grimper sur la rive, passer les murs de Mani, se diriger vers le sud-est Teja Gompa et monter doucement jusqu'à l'étal de thé à Umlung.

De là, le sentier clairement défini continue dans une direction sud-est, grimpant d'abord une petite montée puis descendant vers une grande plaine avec quelques champs clôturés. le Kangyatse Peak (6400m) domine le paysage. Continuez jusqu'à ce que vous atteigniez le petit village de Lower Hankar. La bière est habituellement disponible ici! De là, le sentier descend vers la rivière et tourne brusquement vers la gauche ou le nord et monte une pente très raide jusqu'à une crête qui a les restes d'un vieux fort. De là, le village et les champs de Upper Hankar se trouvent devant vous.

Suivez le chemin dans la vallée vers l'est, jusqu'à ce que le chemin vire à gauche ou au nord dans une gorge étroite, puis vers l'est et vers le haut jusqu'à Thujungtse. Si vous êtes un grand groupe, alors il vaut mieux camper ici. Si ce n'est pas le cas et que vous n'êtes pas complètement éliminé, marchez une heure de plus pour Tsigu qui est situé dans un cirque avec quelques petits lacs. Les vues d'ici sont spectaculaires. Marchez vers le haut, nord-est à travers un ruisseau tressé, et à droite (est) autour d'une colline. Il y a un chemin qui monte à votre gauche.

Sur le chemin de Thujungste (photo par alin_dev)

Ne prends pas ça. Marcher tout droit (nord), remonter la vallée en face de vous, en restant à la droite de la vallée jusqu'à ce que vous arriviez à une fourche qui se déplace à droite. Ne prends pas ça. Regardez à votre gauche (ouest) à la place et trouvez un chemin qui zigzague fortement vers le haut. Sur la crête, vous trouverez le chemin clairement défini vers le nord jusqu'au camping, à seulement 10 minutes.

JOUR SIX

THUJUNGTSE-TSIGU-NYIMALING

HEURE 11 / 2-3 HEURES

NIVEAU FACILE

Nyimaling est une belle vallée large et herbeuse avec beaucoup d'eau potable. Si vous vous êtes arrêté à Tsigu pour la nuit, vous pouvez faire le détour de Nyimaling au camp de base de Kangyatse le même jour. Si vous marchez depuis Thujungtse, cela peut être trop fatigant. De toute façon, vous voudrez peut-être prendre en compte un autre jour de repos ici. Depuis Tsigu, trouvez le chemin bien défini vers l'est dans une série de détours jusqu'à ce que vous descendiez dans la large vallée avec une maison de thé en parachute marquant le campement de Nyimaling.

VOYAGE LATÉRAL AU CAMP DE BASE KANGYATSE

HEURE 4-5 HEURES

Depuis le camping de Nyimaling, prenez votre guide et dirigez-vous vers le sud, en montant doucement sur les pâturages pendant quelques heures jusqu'à la limite des neiges, marquant ainsi le camp de base de la montagne.Préparez un pique-nique avec un thermos de café. Reculez de la même manière.

JOUR SEPT

NYIMALING-SHANG SUMDO

LEVEL TOUGH

De l'autre côté du ruisseau, au nord, se trouvent quelques maisons qui constituent le village de Nyimaling. Trouve le chemin qui les dépasse en montant abruptement à la Kongmaru La à 5 130m, marqué par des drapeaux de prières. Cela devrait vous prendre 2-3 heures au sommet. De là, la descente est tranchante et traîtresse et de nombreux animaux ont été perdus à cause de l'insouciance. Un peu plus d'une heure devrait vous amener à Lhartse, un petit camping poussiéreux où vous pourrez faire une pause.

Monastère d'Hemis (photo de madpai)

De là, suivez le chemin le long du petit ruisseau. Cela se jette dans une gorge étroite où vous devez surveiller la chute des rochers. Il y a des endroits où le chemin disparaît et vous devez grimper sur des rochers. Ne soyez pas tenté d'escalader les sentiers des bergers à la droite de la gorge. Restez sur la gauche pendant que la gorge s'élargit et que vous apercevez un sentier pavé bien construit sur la gauche qui grimpe le long de la gorge. Attention au bharal. Arrêtez-vous pour chai à Chuskyurmo. Ensuite, continuez vers le nord, passez le village pittoresque de Chokdo et continuez jusqu'à Shang Sumdo, où vous trouverez de nombreux campings. Pour ceux qui sont pressés, une route jeep à Shang Sumdo signifie que vous pouvez être ramassé ici.

JOUR HUIT

SHANG SUMDO-HEMIS

TEMPS 3-4 HEURES

NIVEAU FACILE Passez tôt le matin à explorer la vallée latérale et le monastère de Shang. Ensuite, prenez la route jeepable à Martselang. Ici, quittez la route principale et dirigez-vous vers l'ouest sur un chemin qui traverse les éboulis jusqu'à Hemis. Cependant, c'est une promenade très chaude et ennuyeuse et je prendrais le taxi pour me rencontrer à Martselang, et conduirais au monastère de Hemis à la place. Après avoir visité le monastère de Hemis, qui a aussi un dhaba où vous pouvez avoir un peu de chowmein, continuez vers Leh.

Par Sonia Jabbar À propos de l'auteur: Snia Jabbar est écrivain, journaliste et photographe. Rédaction, édition et retouche photo du guide Outlook pourDestinations de trekking en Inde, a été, pour elle, un acte d'action de grâces à l'Himalaya pour fournir tant de merveilles et de délices au cours des années.