Logo fr.yachtinglog.com

Bengaluru-Coorg-Bengaluru: la terre promise

Ada Peters | Éditeur | E-mail

Vidéo: Bengaluru-Coorg-Bengaluru: la terre promise

Vidéo: Spectacular Ride Through Forests of South India 🇮🇳 EP.10 | Pakistani Visiting India 2024, Avril
Anonim

J'ai été fasciné par la région de Kodagu depuis que je suis un enfant qui grandit à Bangalore. Ces jours-là, nos excursions scolaires dans des bus étroits nous ont amenés à des endroits de pique-nique près de la ville, mais curieusement, jamais dans les collines de Coorg. L'idée de partir à la découverte de cette région qui me fascinait depuis mon enfance était donc très attirante.

Coorg (Photo par Rameshng)

Nous avons commencé notre route par une journée agréable et nuageuse, pleine de temps prometteur qui nous garderait compagnie tout au long du voyage. Nous avons quitté l'hôtel de ville de la ville et nous sommes montés sur le pont aérien au-dessus du marché KR toujours bondé, atteignant bientôt la nouvelle autoroute Bengaluru-Mysore (SH17), un terrain asphalté pavé et incliné à côté des champs de canne à sucre et le paddy et les cocoteraies, dirigeant parfois ses plus petits affluents dans les zones de stationnement d'énormes parcs informatiques. Les voitures et les bus ont passé devant nous à toute allure alors que nous nous arrêtions à mi-chemin pour le petit-déjeuner à Kadu Mane.

Après quelques délicieuses tatti (assiettes) et du café filtre, nous avons encore marché sur le gaz, trempés dans la vue des villageois qui se promenaient sur des autos à toit ouvert et des familles partant pour des escapades de week-end dans des VUS chics. Des petits sanctuaires colorés typiques de l'Inde du Sud sont apparus de chaque côté de la route qui a dégringolé sous les énormes rochers de Ramanagaram et nous sommes entrés dans Channapatna, célèbre pour son artisanat. Quelque part le long de cette autoroute, où la vie de campagne rencontre l'urbanité sur chaque mile, nous avons remarqué des agriculteurs à Chevrolets devant deux cafés gargantuesques. Après une courte promenade dans le grand palais de Mysore et le déjeuner, nous avons lentement déplacé l'équipement à l'extérieur de Mysore, et le large SH88 (Mysore-Hunsur Road) nous a emmenés vers Siddapur, notre premier arrêt en Coorg.

Palais de Mysore (Photo par Alin Dev)

La route de Hunsur passait par Elivala, Bilikere et d'autres hameaux qui se dressaient sur le fond rouge sang des collines. Tout cela a brusquement disparu à environ 70 km, alors que nous roulions sur une route étroite et cahoteuse bordée de grandes bosquets de bambous grinçants et de forêts épaisses. L'air frais et humide et le manque de circulation indiquaient que nous avions laissé derrière nous la morosité et la congestion de Mysore. Un panneau annonçait que nous étions entrés dans les frontières de Coorg, via le parc national Rajiv Gandhi (également connu sous le nom de Nagarhole). Notre entrée était indifféremment marquée par une troupe de singes indiens communs, qui traînaient sur le bord de la route. La verdure somptueuse qui nous entourait, les plantations de café qui apparaissaient lentement et les routes sinueuses nous donnaient un aperçu de ce qui allait suivre.

Très vite, nous atteignîmes le pittoresque village de Titimati, où des garçons dressaient une chapelle fraîchement blanchie à la chaux pour une cérémonie. Nous nous sommes arrêtés à Virajpet, la deuxième ville importante de Coorg avec des maisons Mangalore-tileroofed qui sortent du terrain accidenté, pour du café frais qui nous a honnêtement laissé tomber. Nous avons découvert ici que nous avions pris la route légèrement plus longue pour Siddapur, venant de Hunsur via Nagarhole et Gonikoppal à Virajpet. Mais c'est une conduite qui est fortement recommandée pour ceux qui tirent la joie d'être au milieu de la nature, ceux qui ne sont pas pressés. Nous remettons l'AC et notre Indica forgé à travers les routes vertes électriques avec une nouvelle vigueur, saluant l'occasion Willys et bafouillant Yezdis, à Alath-Cad Estate dans le village d'Ammatti où nous nous sommes installés pour deux nuits faciles.

Une grande partie de la région de Coorg est couverte de forêts vierges et épaisses ou de grandes plantations de café et de plantations d'épices. Ajoutez à cela la possibilité de pluies aléatoires et ce que vous obtenez est une terre qui fleurit, brille, croasse et siffle avec enthousiasme tout au long de l'année. Ceci, nous Dubare Elephant Camp, 17 km d'avance sur Siddapur, sur les rives de la rivière Cauvery.

Rivière Cauvery (Photo par harikrish.h)

Quelque temps après avoir atteint le camp, nous avons été précipités dans une jeep et dirigés dans la forêt limitrophe, où nous avons vu un bon nombre d'éléphants, de paons, de cerfs et d'un énorme gaur. Nous avons quitté Dubare le lendemain pour la première ville de Coorg, Madikeri. Malgré l'explosion soudaine de la circulation et des bâtiments, nous avons découvert que Madikeri avait ses charmes. Mais le meilleur s'étend au-delà, alors que nous nous dirigions vers les centres de pèlerinage de Bhagamandala, et plus loin vers Talacauvery, d'où est originaire la rivière Cauvery. Nous avons traversé des champs verdoyants, des jalons portant l'altitude des villages, et un groupe de sanctuaires peints de couleurs vives pour tous les dieux hindous, et un pour Mère Cauvery.

Sur la dernière partie de notre trajet, nous nous sommes dirigés vers Kakkabe. Une fois là-bas, nous avons décidé de faire une randonnée jusqu'à Thadiyendamol, le plus haut sommet de Coorg à 5,741 m, sans savoir que ce serait aussi le point culminant de notre voyage. Nous avons décidé de l'explorer juste après le lever du soleil le jour suivant, en remontant jusqu'au point où la route se terminait, et en faisant du trekking à partir de là avec nos jambes carénées. Les cours d'eau nous fendaient le chemin, de grands arbres surgissaient au-dessus et le chemin disparaissait souvent comme un chat dans le feuillage dense. Au sommet, tout autour, il y avait des collines qui imitaient les toadstools. Les nuages ajoutent un sentiment de mystère à ce paysage glorieux, parsemé de forêts de shola. Voyant toute cette beauté se dérouler autour de moi, je sentais que je bouclais la boucle, de mes «années de merveilles» comme un gamin malingre rejoignant à contrecoeur un voyage d'étude, à une journée avec des pentes de montagne céleste à mes pieds.Kodagu s'était avéré être tout ce que j'imaginais que ce serait et plus encore.

SUR LA ROUTE

Après avoir d'abord accéléré sur l'autoroute Bengaluru-Mysore à quatre voies (SH17), il faut ralentir à Coorg, où la conduite est un peu compliquée car les routes sont sinueuses et les averses de pluie se produisent sans avertissement. L'autoroute a plusieurs dhabas, cafés et bons restaurants. De Mysore à Hunsur, vous suivez SH88, une route populaire à deux voies qui était en construction autour d'Elivala et Piriyapatna au moment de cette promenade, et parfois criblée de nids de poule. Tournez à gauche sur SH88A de Hunsur à Virajpet et Siddapur. Le tronçon initial est cahoteux, mais il devient confortable une fois que vous traversez dans les limites du parc national.

Coorg plantations de café (Photo par Philip Larson)

Porter des collations et de l'eau suffisante pour ce tronçon. La route qui mène à Talacauvery est toujours occupée et les virages serrés en épingle à cheveux, associés à une circulation rapide, peuvent constituer un danger. Il est conseillé de conduire lentement sur cette route. Le retour par Suntikoppa et Bylakuppe sur SH88 devient pénible car la popularité de cette route a conduit à sa détérioration et à d'importants embouteillages. Il est préférable de faire le plein de carburant dans l'une des grandes villes comme Bangalore, Mysore et Madikeri, bien que des pompes à essence, des ateliers de réparation de pneus, de petits garages et des restaurants discrets soient régulièrement présents dans les grandes villes. Il y a quelques stations service après avoir atteint Gonikoppal. Seule l'autoroute Bengaluru-Mysore est éclairée sur certains tronçons habités; il n'y a pas de lampadaires sur les routes de campagne de Coorg. Il est préférable de quitter Bengaluru tôt le matin pour pouvoir traverser Mysore avant midi et peut-être arriver à Coorg en fin d'après-midi. Lorsque vous conduisez à Coorg la nuit, gardez à l'esprit que vous pourriez être coincé dans une averse soudaine ou que vous pourriez être entouré par des éléphants sauvages.

A propos de l'auteur:

Parikshit Rao est un natif de Bangalore qui a élu domicile à Himachal Pradesh. Quand il ne parcourt pas le monde, il est un photographe avide.