Logo fr.yachtinglog.com

Siliguri-Gangtok-Cooch Behar-Siliguri: un jour de pluie

Ada Peters | Éditeur | E-mail

Vidéo: Siliguri-Gangtok-Cooch Behar-Siliguri: un jour de pluie

Vidéo: Chemins de fer de montagne en Inde (UNESCO/NHK) 2024, Avril
Anonim

Conduire sur les routes du Sikkim en pleine mousson demande des ennuis. Les pluies torrentielles, dont cette région voit beaucoup, modifient pratiquement la topographie des autoroutes. Certains touristes aventureux des plaines bravent ces conditions, mais les gens des collines comme moi répugnent à voyager pendant la mousson. Cette fois, cependant, je n'avais pas vraiment le choix. J'étais en mission pour conduire de Siliguri à Gangtok et sur Cooch Behar (Koch Bihar), une vacance motrice qui semblait destinée à être fondée avant même le premier jour, quoi avec le mauvais temps et la tourmente politique se moquant de mes plans de voyage.

Siliguri (Photo par timabbott)

Nous devions commencer dans la deuxième semaine de juin, mais un groupe politique a déclaré un bandh à Darjeeling, exigeant un état pour la région. Nous avons finalement réussi à partir en juillet, après que les dieux de la pluie aient apparemment fait une pause et que le bandh ait été annulé. En quittant Siliguri et en nous dirigeant vers les collines, des signes inquiétants sont apparus. Les nuages sombres se sont cachés dans la distance et en quelques minutes, les premières gouttes de pluie ont battu un tatouage sur le capot de notre jeep, un Tata Spacio avec un 4 roues motrices. La pluie s'est arrêtée après 10 km au-dessus de Rohini, un village dans les contreforts entourés de jardins de thé. Nous nous sommes arrêtés pour une pause et avons fini par haleter à la vue: les jardins de thé de Rohini et Panighatta étirement ci-dessous et les eaux boueuses de la rivière Balason dans la distance.

De là, nous nous sommes dirigés vers Kurseong, les doigts serrés alors que nous jetions un coup d'œil furtif sur les cieux. Situé à une altitude de 4864 pieds, Kurseong abrite de nombreuses écoles publiques établies par les Britanniques, et est maintenant une station de colline à part entière. Lorsque nous sommes arrivés en ville, les étudiants portant des uniformes scolaires différents se sont précipités à la maison. Puis vint le train à vapeur Darjeeling Toy Train, qui roula dans la gare au centre de la ville. Comme nous avons regardé avec crainte, nous avons remarqué que les policiers de la circulation ne dirigeaient pas seulement les véhicules sur la route mais aussi le train! Notre arrêt pour la nuit était le charmant bungalow au Selim Hill Tea Estateet c'était le crépuscule quand nous sommes arrivés là. Nous avons exploré le domaine le lendemain matin, et après plusieurs tasses de thé fumantes cueillies dans notre magnifique environnement, nous sommes allés à Darjeeling, qui était bel et bien sous l'emprise de la mousson.

Darjeeling (Photo de Jay Seedy)

Après quelques visites, nous nous sommes dirigés vers le prochain port d'escale sur notre itinéraire: Pelling, à l'ouest du Sikkim. La pluie est maintenant descendue avec une vigueur renouvelée. Un brouillard a parcouru notre jeep jusqu'à Lopchu, où le soleil a traversé les nuages et est devenu un allié indispensable. À Pelling, je me suis réveillé le lendemain matin au bruit de pluie tombé sur les toits des hôtels à proximité. Nous avons visité le monastère de Pemayangtse, puis nous sommes montés sur une colline Monastère Sanghak Choeling. La boue et la boue sur la route mettent un terme à notre trajet, car le véhicule ne peut plus aller plus loin. Nous avons arrêté la jeep, et avons gravi les quelques kilomètres restants jusqu'à la colline - un trek de 45 min - au monastère. Perché sur la crête d'une colline au-dessus de Pelling, Sanghak Choeling est le deuxième plus ancien monastère du Sikkim. Construit en 1642 mais ayant l'air tout neuf en raison de la rénovation en 1965, ce petit monastère n'est pas aussi célèbre que son homologue de l'autre côté de la crête. Mais l'antiquité mise à part, une bonne raison de visiter est la vue. Un dhaja solitaire (drapeau de prière) flottait à côté d'un poe sang (autel d'encens) dans la cour. Un chorten blanc (pagode) se tenait sur le flanc sud, sentinelle, tandis qu'un petit chorten veillait sur le versant ouest. Les Lungtas (petits drapeaux de prière) flottaient dans le vent au-dessus d'une pente qui disparaissait dans un manteau de brume blanche.

Ruines d'une ancienne capitale

Notre prochain arrêt était la deuxième capitale du Sikkim à Rabdentse, à 10 minutes en voiture de Pelling. Pour atteindre les ruines de la capitale d'autrefois, nous avons dû marcher sur un chemin pavé à travers les forêts de pins. À certains endroits, les branches de l'épais sous-bois atteignaient et formaient une sorte de canopée au-dessus de leurs têtes. De temps en temps, un panneau apparaissait à côté du chemin, nous excitant. Quand nous avons finalement atteint l'endroit, nous avons vu que les ruines avaient été impeccablement maintenues. L'herbe était bien coupée, les plates-bandes débarrassées des mauvaises herbes et les remparts du fort et les structures semblables à des labyrinthes ressemblaient à des ruines. Le lendemain matin, nous nous sommes dirigés vers Yuksom. La route descendit et, une demi-heure plus tard, traversa le pittoresque village de Darap.

Les champs de maïs ont cédé la place au paddy dans les champs en terrasses autour de nous. Une chute d'eau à côté de la route nous a sérénadés. Lorsque nous avons roulé, les routes sont devenues étroites, mais cela n'a pas semblé dissuader les autres conducteurs de conduire. Nous avons presque eu une collision frontale avec un camion descendant à une vitesse vertigineuse. J'ai regardé avec horreur alors que les roues arrière du camion venaient de s'arrêter, nous manquant de justesse. Le chauffeur, un garçon à peine sorti de son adolescence, nous a souri alors que son camion nous dépassait. Mishap détourné, nous avons fait une promenade d'une heure au lac Khecheopalri, considéré sacré au Sikkim comme un «lac de souhaits».Bien que le lac soit entouré de bois, on ne voit pas une seule feuille flottant sur l'eau. La légende veut que les oiseaux dans le lac, en particulier les canards, enlèvent avec diligence les feuilles. Alors que nous regardions autour de nous les eaux placides et propres du lac, la brume commençait à se refermer de l'autre côté. La pluie continuait sans cesse.

Lac Khecheopalri (Photo par spaceppl)

Nous sommes allés à Yuksom, en nous arrêtant pour admirer les cascades en route, un avantage de voyager dans la mousson. Pendant les saisons plus sèches, ces cascades sont nulle part leur meilleur rugissement. Nous avons roulé dans un peu somnolent Yuksom, également le centre d'où les randonneurs commencent la Tsokha-Dzongri- Goecha La trek dans la saison d'Octobre à Avril. Mais pour l'instant, les locaux avaient la place pour eux-mêmes. Ils nous ont donné un air interrogateur, se demandant probablement ce que nous faisions là-bas pendant les pluies, quand ils avaient eux-mêmes été presque encaissés par des glissements de terrain, comme nous le verrons plus tard.

La route vers Gangtok via Tashiding avait été essuyé dans les pluies. C'était un barrage routier inattendu, que nous ne pouvions traverser qu'en revenant vers Pelling, puis en partant pour Gangtok. Décidant d'explorer Yuksom en attendant, nous avons fait une randonnée Monastère Dubdi, situé sur une colline, a déclaré être le plus ancien monastère de Sikkim. Alors que nous marchions à travers les bois au-dessus de Yuksom, il devint clair que nous aurions une compagnie peu recommandable sous la forme de sangsues. En descendant, nous nous sommes arrêtés pour regarder le monastère: des nuages de pluie sombres se refermaient sur les sommets et la vue était spectaculaire. La déception d'avoir à retracer une partie de la route de Yuksom a été presque atténuée ce soir-là, quand nos hôtes de l'hôtel nous ont servi la bière locale de mil (chhang) dans des tasses en bambou. Le dîner était une propagation somptueuse de riz, de caris, de cornichons et de maku, du fromage local cuit au beurre avec une pincée de sel. Ainsi choyés, nous étions tous prêts pour le reste du trajet. De retour sur la route le lendemain matin, nous avons retracé notre chemin à Pelling et ensuite sur Melli, un bazar à côté de l'autoroute avec quelques restaurants. Maintenant, nous aurions la rivière Teesta gonflée pour la compagnie pour la prochaine heure ou deux. Après un bref arrêt à la ville frontalière de Rangpo, nous sommes arrivés à Gangtok dans la soirée.

Gangtok (Photo par Drmarathe)

Sur une ancienne route commerciale

Le jour suivant, nous sommes allés à Nathu La (14 140 pieds), après avoir loué une jeep avec un chauffeur local pour la journée. le Gangtok-Nathu La L'autoroute fait partie d'une ancienne route commerciale entre l'Inde et la Chine. Jusqu'aux années 1960, les caravanes muletiers utilisaient cette route pour transporter des provisions. Il y a un tronçon raide juste en dessous Karponang, À 15 km de Gangtok, beaucoup de mules et parfois même de marchands auraient dérapé et seraient tombés à des milliers de mètres dans le ravin en contrebas. Nous semblions prêts à imiter ce voyage des temps anciens, un peu trop fidèle à certains des détails désagréables pour notre propre bien. Juste au moment où nous entamions notre route vers la frontière entre l'Inde et la Chine, une jeep en descente nous rattrapa par la largeur d'une chevelure. Le rétroviseur, cependant, a pris un coup, et des éclats de verre brisé ont volé partout dans le siège du conducteur. Heureusement, personne n'a subi de coupures. En soldat, nous nous sommes arrêtés pour un thé à Kyongnosla, où notre chauffeur de la journée a dû montrer son permis au poste de contrôle de la police. Quand nous sommes arrivés au lac Tsomgo, qui tombe en route vers Nathu La, il a commencé à pleuvoir.

Après avoir franchi plusieurs checkpoints, nous avons atteint le parking de Nathu La, d'où nous devions grimper des marches jusqu'à la frontière. De temps en temps, nous nous sommes arrêtés pour reprendre notre souffle. Un bâtiment de deux étages en briques rouges est apparu dans la brume et soudainement nous étions là, à la frontière. Quand nous descendîmes, il y eut un bruit de tonnerre lointain, et la pluie battit la jeep jusqu'à Gangtok. Le lendemain matin, nous avons appris que la violence avait de nouveau éclaté à Darjeeling et à Kalimpong. Même si on nous avait dit que la situation était sous contrôle, personne ne savait ce qui allait se passer. Nous sommes allés à Kalimpong, qui avait l'air normal mais était étrangement calme. Le lendemain matin, nous avons pris un départ tôt pour Lava, mais nous avons été emportés par un pneu crevé. Nous avons pris une pause pour prendre le petit déjeuner dans un restaurant, où l'hôtelier nous a dit que Lava devenait rapidement une destination touristique en raison de sa proximité avec le parc national Neora Valley et les vues de Jelep La (14.390 ft) et Rechi La ) il a offert. Mais tout ce que nous avons vu était un épais rideau de brouillard dans lequel la lave était enveloppée. Le brouillard est devenu plus dense pendant que nous conduisions à Dam Dim et que la visibilité réduite à quelques mètres d'avance, notre vitesse a chuté à 20 km par heure. Le brouillard a finalement cédé environ 15 km en descente.

Pic de Nathula (Photo de Vinay.vaars)

À Phaparkheti village, les collines ont cédé la place aux pentes douces de la plantation de thé Ambiok et du bazar Subaray de Gorubathan. Nous avons ensuite conduit dans les Dooars, les plaines inondables et les contreforts de l'Himalaya oriental, qui était autrefois territoire bhoutanais et a été annexé par les Britanniques en 1865. Maintenant une partie du Bengale occidental et Assam, ces plaines sont arrosées par les innombrables ruisseaux de montagne et les rivières qui coulent du Sikkim, Bhoutan et Arunachal Pradesh, ce qui en fait l'une des régions les plus fertiles du Nord-Est. Conduire à travers le thé, le paddy et le jute Pendant que nous passions devant Dam Dim sur NH31, des jardins de thé nous ont flanqués des deux côtés de l'autoroute. Malbazaar a défilé et d'autres petits bazars et petites villes quelconques. Il nous a fallu toute la journée pour nous rendre au Sanctuaire de la vie sauvage de Jaldapara, notre prochaine halte, mais l'endroit où nous passions la nuit était plus loin. Après avoir traversé quelques postes de contrôle forestiers et roulé sur un chemin de terre, nous avons atteint le camp de la jungle de Chilapata.

Après le petit déjeuner le lendemain matin, nous avons décidé de tourner au sud vers Cooch Behar, le siège de l'état princier de Koch Bihar pendant le règne de la dynastie Koch. La route était bonne; Nous sommes arrivés là en 45 minutes. Nous nous sommes dirigés directement vers le palais de Koch Bihar, dont la façade rouge et blanche brillante de brique était visible même des portes en fer forgé massives à environ 300 mètres. Notre prochain arrêt était censé être la frontière Inde-Bhoutan à Phuntsholing mais au moment où nous avons approché Hasimara en route il était 16h30, trop tard pour continuer. Nous avons donc été contraints de rebrousser chemin, en nous promettant de nous rendre visite lors de notre prochaine tournée vers ces régions.

Phuentsholing (Photo par logjayge)

Le lendemain, nous sommes retournés à Siliguri sur NH31. Des deux côtés de la route, des champs verdoyants de paddy et de jute s'étendaient jusqu'à l'horizon. Les gens transportaient sur le marché des cargaisons de fibres de jute dorées - dont certaines avaient déjà été récoltées. Une vente aux enchères de jute a continué à côté de l'autoroute près de Falakata. Comme toujours dans la mousson, la campagne était pleine d'activité. Des rizières étaient labourées, des bœufs labouraient les champs, des femmes et des enfants pêchaient dans les étangs. Pour tous mes accrocs au sujet de voyager dans les pluies, j'étais heureux d'avoir fait ce trajet dans la mousson.

SUR LA ROUTE

Aucun permis spécial n'est requis pour voyager ou faire du trekking à l'intérieur de Darjeeling. Cependant, rappelez-vous que les documents de voyage tels que les cartes d'identité et les permis de conduire peuvent avoir besoin d'être affichés au fur et à mesure des besoins. En plus d'un visa indien, les étrangers doivent obtenir un permis de ligne intérieure (ILP) pour se rendre au Sikkim. Outre les documents d'identité tels que les cartes d'identité ou les cartes d'électeur et un permis de conduire avec les papiers des véhicules, les citoyens indiens n'ont pas besoin de permis spéciaux pour se rendre à Darjeeling, Kalimpong, Gangtok et Nathu La.

Il est conseillé de faire le plein d'essence avant de quitter Siliguri étant donné l'incertitude de la situation politique. Les grèves peuvent paralyser Darjeeling. Il y a des pompes à essence, des ateliers de réparation de crevaisons et des garages à Sonada (45 minutes de Kurseong) et Ghoom (30 minutes de Sonada et 15 minutes de Darjeeling). Une station-service peut être trouvée seulement à Darjeeling. Il n'y a pas de dhabas dans ces collines. Chez Sonada et Ghoom, vous trouverez des restaurants, des étals de thé et des magasins de provisions. Il y a trois routes de Siliguri à Kurseong, dont la route à travers Pankhabari est maintenant une route à sens unique, ouverte seulement à la circulation en descente. C'est aussi très raide avec des virages en épingle à cheveux. La route via Rohini est la route empruntée par la plupart des véhicules légers. Mais à quelques kilomètres de Siliguri, vous trouverez plusieurs tronçons avec des nids de poule. L'autoroute la plus ancienne via Tindharia avec ses gares de chemin de fer de l'époque britannique est la route Hill Cart (NH55), utilisée principalement par les bus et les camions. Il y a de petits bazars sur cette route avec des ateliers de réparation de pneus, mais il n'y a pas de pompes à essence sur l'un des trois itinéraires.

Kurseong (Photo par timabbott)

La route de Kurseong est pleine de nids de poule jusqu'à Darjeeling. Sauf pour quelques tronçons rugueux et quelques nids de poule entre Darjeeling et Ghoom, l'état de la route jusqu'à Pelling est généralement bon. Mais si vous voyagez pendant la saison des pluies, vous devez vous préparer aux glissements de terrain, aux glissades de pierres et aux barrages routiers dus à la chute de débris. La majeure partie de la route traverse un terrain montagneux, qui a sa part de virages en épingle à cheveux. Les routes de district sont assez étroites, alors n'oubliez pas de klaxonner à chaque virage et toujours maintenir une vitesse sécuritaire.

Faits de voyage

Quand doit-on aller: Entre mars et mai et septembre et novembre. Les jardins de thé sont mieux fréquentés en été, pendant la période de plumaison. Nous avons fait ce trajet dans la pluie mais ce n'est pas du tout recommandé. Tout est couvert de brume ou de brouillard et vous ne serez pas en mesure de profiter du paysage. Si vous conduisez en hiver, rappelez-vous que les jours sont beaucoup plus courts et les montagnes extrêmement froides après le coucher du soleil. L'armée veille à ce que les routes soient ouvertes toute l'année. La saison touristique des sanctuaires de la faune de Jaldapara et de Buxa est du 15 septembre au 15 juin. Le meilleur moment pour visiter les sanctuaires est d'octobre à avril.

Quoi porter:Porter des vêtements chauds et porter des chaussures robustes; vous devrez faire de la randonnée.

Conseils de conduite:Les glissements de terrain seront fréquents dans les pluies. Les zones les plus touchées auront des panneaux d'avertissement et le personnel de la General Reserve Engineering Force (GREF) s'occupera de ces zones et nettoiera les débris. À certains endroits au Sikkim, la police aide également à diriger le trafic. Faites attention aux débris qui tombent et tenez compte des panneaux d'avertissement et suivez les instructions du personnel du GREF. Chaque fois que vous conduisez, transportez plus d'un pneu de secours et équipez votre véhicule de phares antibrouillard.

Train jouet Darjeeling (Photo par SupernovaExplosion)

Le mal de l'altitude est une forte possibilité, alors préparez-vous. Notez que tandis que Gangtok est à 5 500 pieds, Nathu La se situe à 14 140 pieds; Il est donc préférable de ne pas se rendre au col juste un jour après avoir atteint Gangtok. Essayez de ne pas trop vous fatiguer en vous rendant à Nathu La.

Codes STD:Darjeeling 0354, Gangtok 03592, Kalimpong 03552, Pelling 03595, Yuksom 03595

A propos de l'auteur:

Suraj Gurung est un écrivain de voyage basé sur Gangtok et photographe qui aime rien de plus que de se diriger sur les autoroutes solitaires sur son Royal Enfield.