Logo fr.yachtinglog.com

Les bois sont beaux Dark et Deep-Panna National Park

Ada Peters | Éditeur | E-mail

Vidéo: Les bois sont beaux Dark et Deep-Panna National Park

Vidéo: УЗБЕКИСТАН! Женщина - КОМАНДИР! От куколки до бабочки! ПРОИЗВОДСТВО ШЕЛКА! Чучвара 2024, Avril
Anonim

Une traînée grise nerveuse s'engouffrait dans les poutres de la jeep et descendait la piste accidentée du Sanctuaire de Gangau, où nous avions opté pour l'un des rares safaris nocturnes proposés dans les forêts nationales de l'Inde. Il était près de minuit, des nuages d'orage se rassemblaient au-dessus de nos têtes, quelques invités tremblaient sous le surprenant froid de mars, et l'animal, quel qu'il soit, avait pris la direction opposée du camp. Notre observateur, Shekhar, un chercheur de la faune qui étudie les petits chats sauvages dans Parc national de Panna, n'a pas été découragé. "Continuez," dit-il. "C'est quelque chose d'intéressant." Quelque chose de rapide, peut-être. Quelque chose de flou. Mais intéressant?

La jeep gronda à sa poursuite. Peu de temps après, Shekhar a de nouveau aperçu l'animal à environ 50 mètres, à la lisière des arbres. Il a fait une pause et nous a regardé en arrière, puis a plongé dans la brosse. "C'est une sorte de chat. Continuez tout simplement ", a déclaré Shekhar. Il savait que cette espèce d'animaux était curieuse par nature, et qu'elle se reculerait pour voir de quoi il s'agissait. Effectivement, quelques minutes plus tard, le chat est retourné au trot le long de la route, nous permettant de nous rapprocher de plus en plus près jusqu'à ce que finalement il a fait une pause contre le flanc de la colline dans un ponceau, plissant sous les projecteurs. "C'est un chat léopard enduit de gris", a déclaré Shekhar. "Très rare." Ce n'était pas un tigre ou un léopard, mais c'était rare et beau et sauvage, et ce n'est que longtemps après qu'il se soit enfoncé dans la forêt que nous nous sommes souvenus du froid et de la tempête qui approchait. J'ai trouvé ironique que la meilleure observation de la faune que j'ai eue lors de mon safari ait eu lieu en dehors des limites du parc national de Panna. Mais comme je l'ai découvert bientôt, ce n'était pas si étrange. Les petits chats préfèrent en fait la forêt dégradée, explique Shekhar, car la couverture de sol clairsemée offre de meilleures possibilités de chasse. C'est l'un des avantages de voyager avec un guide expert - vous en apprendrez tellement plus sur l'habitat que vous visitez.

Jeep Safari (Photo par Kevin Buehler)

Lors de mon premier jour au Ken River Lodge - de loin la meilleure option pour les touristes avec de l'argent à dépenser - je me suis réveillé à frapper à cinq heures du matin, seulement pour ouvrir la porte du chalet à une bruine régulière. Bien que nous étions en mars, un front d'orage s'était obstinément arrêté sur le centre du Madhya Pradesh, ce qui laissait penser que le parc serait fermé. Un homme plus intelligent et moins optimiste se serait contenté de se retourner et de se rendormir, mais j'ai enfilé mon coupe-vent, j'ai attrapé une torche et me suis dirigé vers le restaurant de la cime des arbres qui sert de base aux opérations. Je logeais dans un luxe boisé dans l'un des cottages de trois pièces du lodge, l'inconvénient étant que j'étais à cinq minutes à pied de mon thé du matin. Personne n'avait démarré la génératrice, alors j'ai fait la promenade dans le noir et j'ai atterri à la cabane dans les arbres trempés, seulement pour trouver un groupe de touristes pareillement humides, endormis, désorientés et sans thé. Nos hôtes et guides, ayant sagement jugé que le parc serait fermé, s'étaient rendormis, négligeant d'annuler notre réveil.

J'ai passé autant de ma deuxième journée à l'intérieur Panna, prenant des promenades matinales et nocturnes au cours desquelles j'ai repéré la plupart des espèces les plus communes et j'ai eu un moment de tension dans un bosquet épais pour qu'un tigre apparaisse alors que des appels d'alarme retentissaient tout autour de nous. La promenade du matin était plus agréable - et fructueuse - que celle du soir, quand nous devions nous diriger vers la sortie juste assez pour que les animaux puissent sortir. Pour cette raison, le troisième jour, j'ai encore essayé de repérer le tigre le matin, puis j'ai pris le bateau pour observer les crocodiles du parc, en observant quelques crocodiles et quelques beaux oiseaux aquatiques. Toutes ces activités sont disponibles pour les touristes séjournant dans la maison de repos de la forêt, dans l'un des pavillons privés de Panna ou à Khajuraho.

Parc national de Panna (Photo par Brian Gratwicke)

Dans l'après-midi, je me suis retiré de la course de pâtisserie à travers la savane déserte en faveur d'une promenade en amont dans le bateau Ken River Lodge. Parce que nous avons fait notre voyage près du coucher du soleil, juste après une tempête électrique de refroidissement a traversé la région, à travers le parc. J'ai repéré au moins une douzaine d'espèces d'oiseaux aquatiques, y compris des observations rapprochées d'un aigle à tête grise et d'un bébé hibou si bien camouflé qu'il était pratiquement invisible sur un affleurement rocheux à mi-rivière. Le voyage a également permis un arrêt à Bahaargunj Jungle Village, l'autre propriété appartenant au groupe Ken River Lodge qui offre un hébergement rustique mais magnifique sur le terrain du pavillon de chasse du Maharaja de Panna. Construites selon les méthodes traditionnelles des villageois locaux, ces six huttes de plâtre sont étonnamment confortables et attrayantes, avec des murs épais et rafraîchissants et des sols peints. Aucun générateur de toux ne vous dérange ici. Le village de la jungle n'a pas d'électricité. Et le cheetal, sambhar et le sanglier viennent directement à votre porte. Quand je me suis rendu, les éléphants du Département des forêts, attachés dans un camp rustique à côté, venaient de poinçonner et essayaient d'organiser un dîner tôt, ramassant les paupières de leurs poubelles lorsque les mahouts ne regardaient pas. Un bébé éléphant était l'attraction vedette.

Près de Parc national de Panna

Établi en tant que réserve nationale en 1981 et fait partie du projet Tiger en 1994, Panna est l'une des plus jeunes réserves de tigres de l'Inde. Réparti sur 542,67 km2, le parc national de Panna a été créé à partir des réserves de chasse des États princiers de Panna, Chhatarpur et Bijawar. En 1975, les divisions nord et sud de la forêt de Panna ont été déclarées Sanctuaire de la vie sauvage de Gangau.

Panna Tiger Reserve (Photo de Kevin Buehler)

Il y a quelques villages à l'intérieur des limites du parc, et il n'a pas atteint la renommée de Kanha ou Bandhavgarh, où le personnel forestier peut (ou pouvait jusqu'à très récemment) garantir virtuellement une observation de tigres. À certains égards, c'est une bénédiction. Contrairement à Bandhavgarh ou Kanha, vous n'avez pas à suivre une file de jeeps dans la réserve et à rester au ralenti dans les gaz d'échappement pendant que vous attendez un bois de 30 minutes à travers les buissons à dos d'éléphant. Lors de chacun des quatre jours que j'ai passés à Panna, les trois jeeps qui transportaient les invités du Ken River Lodge étaient les seules dans la réserve, ce qui a donné lieu à un voyage fantastique pour rêveurs de jungle inexplorée. Ce manque de touristes est remarquable, compte tenu de l'emplacement magnifique du parc. Les arbres communs à Panna incluent le teck, le tendu, le mahua et le salai. Panna prétend accueillir jusqu'à 35 tigres (estimations fournies par le parc) mais un chiffre plus réaliste serait d'environ 20. Ces derniers temps, cependant, il a été rapporté que la population de tigres à Panna est en déclin. La proximité du parc national aux mines de diamants et de grès s'est révélée préjudiciable à ses habitants, et ses environs fragiles ont été pollués en raison des activités minières de la Corporation nationale de développement minier (NMDC) de Majhgaon / Hinouta. (La légende trace le diamant de Kohinoor dans cette ville endormie du Madhya Pradesh.) Les mines de la NMDC ont été fermées récemment à cause d'une plainte déposée par les autorités du parc.

Faits rapides

État: Madhya Pradesh Situation Dans la chaîne Vindhya, à la périphérie de l'ancienne ville de Panna, qui possède les plus grandes mines de diamants d'Asie.

Distances: 620 km au sud-est de Delhi, 176 km au sud-est de Jhansi, 27 km au sud-est de Khajuraho Route de Delhi NH2 à Agra; NH3 à Gwalior; NH75 à Panna via Jhansi, Bamitha et Madla

Quand y aller: Le parc est ouvert du 1er octobre au 30 juin. Le moment le plus confortable est de novembre à mars Les meilleures observations mai-juin