Logo fr.yachtinglog.com

Parc national de Bannerghatta-Verrouillage des yeux avec des chats

Ada Peters | Éditeur | E-mail

Vidéo: Parc national de Bannerghatta-Verrouillage des yeux avec des chats

Vidéo: Safari Jim Corbett National Park | Jim Corbett National Park | Jim Corbett Tour | Travel Guide 2024, Mars
Anonim

C'est un spectacle pour accélérer le pouls; pour faire frémir les visiteurs inutilisés au comportement des animaux sauvages; pour étonner même les touristes sceptiques des safaris qui ressemblent trop souvent à une visite au zoo. Une paire de lions, un mâle au crin royal et son compagnon digne gambadent près d'une source d'eau. Au début, le lion s'inquiète d'une bouteille en plastique laissée par un visiteur négligent. Même si je commence à m'inquiéter qu'il va ingérer le plastique, il perd son intérêt et commence à tirer sur la queue de son compagnon à la place. Elle l'endure pendant un moment puis gronde un avertissement. Ils se retrouvent dans une querelle sans cœur, se moquant de la lutte et grognant juste un tout petit peu. Nous regardons pendant un moment et conduisons à contrecœur. Je m'interroge sur le fait que les lions ne nous ont même pas épargnés, bien que notre fourgon ait été garé à quelques mètres d'eux.

Je suis dans le parc national de Bannerghatta, l'escapade préférée de Bengaluru. J'ai signé pour un forfait nuit-séjour Jungle Lodges Resorts (JLR), qui comprend tous les safaris et les repas. Plus tôt ce jour-là, je m'étais enregistré au camp JLR; 1 et 1/2 km à l'intérieur du parc, des étangs remplis de lotus roses en fleurs, d'énormes fourmilières noires de toutes tailles et une canopée de bambou. Quand on s'approche du campement, le cerf tacheté et le sambar s'arrêtent pour lancer des regards curieux.

Cerf au parc national (Photo par Natesh Ramasamy)

Quand je suis dans ma tente, j'entends le bavardage des oiseaux et je les surveille. Et je les trouve dans toutes les teintes … vert ailé, brun-gorge, noir lisse, jaune vif et bleu … sautillant sur des branches feuillues et volant d'arbre en arbre - chacun ajoutant son propre ton mélodieux au choeur d'oiseaux. À 15 heures, je suis parti pour le Grand Safari avec d'autres invités, dans le van safari. Le Grand Safari comprend le Lion Safari, le Tiger Safari et le Bear Safari. Nous faisons d'abord le Bear Safari. Le parc compte 95 ours, dont nous en apercevons quelques-uns. Certains sont profondément endormis, recroquevillés contre des rochers, d'autres nez autour des arbres, d'autres encore pellettent de la boue. Un petit garçon est tellement effrayé par le bruit de notre fourgonnette qu'il se faufile derrière un immeuble et sort la tête pour voir si nous sommes partis. Certains de ces ours sont des animaux réhabilités de cirques. Le Tiger Safari est le prochain point fort. Dans la zone du tigre, nous avons un chat bien nourri qui s'approche de la camionnette et nous renifle. Cependant, son attention faiblit rapidement lorsqu'un autre tigre s'approche de l'enceinte grillagée et qu'il s'en va protéger son territoire par un rugissement menaçant. Pour ajouter au son et à la fureur, un tigre blanc se lève de l'autre côté et rugit vigoureusement. J'imagine ces rugissements résonnant à travers une jungle ouverte; un son impressionnant qui ne peut être décrit que comme excitant.

Banirmhatta Safari (Photo par Eirik Refsdal)

Cependant, ce n'est pas notre jour pour repérer les éléphants. Nous n'en apercevons même pas un seul, dans la gamme ou ailleurs. Cependant, sur le chemin du retour au camp, nous voyons un jeune léopard déambuler sur un chemin de terre, tout en muscles et en puissance. Les safaris, étape gérée ou non, font le Parc national Bannerghatta visiter pleinement vaut le temps et l'argent. De retour au camp, je refuse l'offre d'un film animalier et d'un feu de joie. Au lieu de cela, je grimpe dans un hamac, ferme les yeux et me détends; J'écoute le sifflement du vent parmi les cimes des arbres. Au bout d'un moment, je lève les yeux pour voir la minuscule lumière d'un avion qui clignote vers le haut, et alors que la nuit s'assombrit, je regarde les étoiles devenir plus brillantes, encadrées par des feuilles feuillues. Soudain, la nuit semble pleine du rugissement lointain des grands félins.

Le paon royal (Photo de Subharnad Majumdar)

Le matin suivant, après mon thé de réveil, je me rends à l'extérieur, où KN Mahadeva («Appelez-moi KNM»), le guide affable, est prêt à m'emmener faire une marche de 40 minutes à travers le parc Herbivore Safari. Sambar, gaur, cerf boisé, tous s'arrêtent pour nous regarder, un peu perturbés par notre présence. Un sambar féminin s'approche pour dire un salut personnel. Nous rencontrons une meute de magnifiques gaurs et KNM me dit de ne pas fermer les yeux avec le plus magnifique spécimen, Arjun. Je ne peux pas m'empêcher de le regarder, le trouver en train de me regarder froidement et je regarde à la hâte. La marche donne des vues à profusion. Des hérons, des martins-pêcheurs, des oiseaux de la jungle, des troupeaux de chevreuils, des cerfs tachetés, des chinkara, des cerfs aboyeurs, des nilgaïs et même des formations rocheuses. J'ai été particulièrement intrigué par le forage insistant d'un pivert sur une branche.

Le petit déjeuner est puri bhaji et des œufs et des toasts, chassés avec un excellent café. Nous nous dirigeons ensuite vers le zoo, qui est une randonnée amusante mais assez apprivoisée après les safaris que nous avons fait la veille au soir. Cependant, nous voyons beaucoup d'éléphants à leur point de rassemblement. Quand je quitte l'endroit, c'est avec un cœur et un esprit pleins de grands félins, royaux, dignes et simplement magnifiques.

Faits rapides

Etat: Karnataka

Emplacement: Juste au sud de la ville de Bengaluru dans le district de Bengaluru (Urban)

Distance: 23 km au sud de Bangalore; temps de trajet: par la route 1 heure

Quand doit-on aller: Ouvert toute l'année mais vous aurez la chance de voir le parc le plus vert entre mi-juin et août.

Par Sheila Kumar

Au sujet de l'auteur: Un jour, Sheila Kumar ira voir des endroits juste pour le plaisir de voir des endroits. Pendant ce temps, elle frappe la route, la chanson sur ses lèvres.