Logo fr.yachtinglog.com

TEMPS: 1-2 jours

NIVEAU: Modéré à Difficile

SAISON IDÉALE: Nov à Mar

LIEU: Région de Karjat, région de Chowk, au sud-est de Mumbai, dans le district de Raigad

C'est le sommet qui me fait toujours arrêter et regarder en admiration. Bien que ce soit probablement un site important qui gardait une route commerciale, il était un temps, avertissant les puissants Marathas d'approcher des ennemis, il ne reste plus grand-chose à faire. Irshal aujourd'hui. Même alors, c'est un trek excitant. Aussi connu sous le nom Vishalgad (370m), Irshal ressemble à une découpe en carton, ses deux pinacles ressemblant à une fourche de lancement, et le grand trou dans le centre de la roche clairement visible à des kilomètres. Si vous n'êtes pas un grimpeur expérimenté, ne prenez pas la route risquée vers le haut. Au lieu de cela, prendre une randonnée plus sûre en contournant la base d'Irshal et marcher à travers la crête pour Fort de Prabal (707m). Les Britanniques considéraient autrefois Prabal comme un site salubre pour la construction d'une station de montagne, mais le manque d'eau les a forcés à se déplacer vers Matheran dans le nord-est à la place. Le fort lui-même est en ruines et envahi par la jungle, ce qui en fait une promenade très intéressante.

JOUR UN

FORT IRSHAL-PRABAL

DISTANCE 12-14 KM TEMPS 6-7 HEURES

NIVEAU MODÉRÉ

Descendre à Chowk sur l'autoroute Mumbai-Pune (NH4), à ce qui est mieux connu sous le nom Matheran-Karjat s'éteint. Marchez le long de l'autoroute en direction de Mumbai, plein ouest, pour un peu plus d'un kilomètre et prenez à droite, direction nord-ouest. Suivez un sentier qui traverse deux ou trois champs, traverse la nouvelle ligne de chemin de fer et monte un long éperon. C'est une promenade facile de 3 km jusqu'à l'éperon du plateau et à Irshalwadi, le village à la base d'Irshal. Le summum de Irshal s'élève du milieu du plateau comme une forteresse imprenable. Le sentier vers le sommet tourne autour de la gauche (plein ouest), traverse la crête, puis plein nord, de l'autre côté de la colline (assurez-vous que les parois de la falaise sont à votre droite). Puis un sentier étroit grimpe très abruptement sur une paroi rocheuse et vous amène au trou dans la roche. Ce sentier continue un peu plus loin et vous amène au-dessus du trou jusqu'à une ouverture entre les deux pinacles. Il y a un réservoir d'eau avec une bonne eau potable disponible. Si vous allez à gauche de cet écart, vous arriverez à la base du pinacle.

Falaises d'éléphants à Vishalgad (Photo par Ankur P)

Sur la gauche de la paroi rocheuse se trouve un autre réservoir d'eau et un très petit abri naturel semblable à une grotte. La route vers le sommet implique une escalade de 10m vers une section inclinée et exposée pleine d'éboulis. Un petit trou a été créé dans la paroi rocheuse pour ancrer une corde, mais cela ne réduit en rien le danger. Ne tentez pas cette ascension seul ou si vous n'avez aucune expérience d'escalade. La vue depuis le trou dans la roche est à couper le souffle autant que redoutable, car vous êtes sur un tronçon très étroit et il y a souvent une forte brise. Sur le mur de pierre, vous trouverez une plaque de pierre en mémoire d'un grimpeur qui est tombé à la mort en tentant la montée vers le pinacle. Descendez en revenant sur vos pas à Irshalwadi. Si vous êtes fatigué, vous pouvez camper à Irshalwadi. Sinon, randonnée jusqu'au Fort de Prabal et campement au Temple de Ganesh.

La crête reliant Prabal Fort est due nord-est et vous amènera au plateau inférieur du fort. Juste avant le début de la crête, vous trouverez une source, qui a une bonne eau, bien que celle-ci s'assèche habituellement vers la fin de l'hiver. La promenade à travers la crête peut prendre 21 / 2-3 heures et vous amènera au plateau inférieur du fort de Prabal. De ce plateau, le sentier se déplace plein nord le long de la base du fort (assurez-vous que le fort est à votre gauche). La route dans le fort de Prabal est au-dessus d'une traînée légère vers le haut d'un ravin escarpé dans le fort (1- 11/2 heures).

Attention à la petite souris cerf qui se trouve dans et autour de Prabal. En cours de route, il y a un réservoir d'eau mais il n'y a pas d'eau tout le temps. Le sommet est initialement couvert de jungle dense, rempli de buissons de karvi et d'arbres. Le sentier mènera à travers la forêt et vous amènera à un temple de Ganesh. Pas beaucoup est visible à travers le sous-bois dense et se rendre au bord pour une vue est un peu difficile. Il est conseillé de prendre un villageois d'Irshalwadi comme guide (ils vont payer environ Rs 100-150)

Fort Irshal (Photo par flickrohit)

JOUR DEUX

FORT-SHEDUNG DE PRABAL

DISTANCE 6-7 KM TEMPS 3-4 HEURES

NIVEAU MODÉRÉ

Du temple de Ganesh, un sentier léger mène au nord (1 km) et vous amène à une autre entrée du fort. Sur le côté opposé se trouve un pinacle (plein nord) relié à Prabal par un col. Une volée de marches abruptes mène au fort et descend vers ce col (1/2 heure / 1 km). Du col, tourner à gauche ou au sud-ouest puis descendre par un ravin Thakurwadi (1-11 / 2 heures). De là, il faut encore une demi-heure pour aller au village de Vardoli d'où vous pouvez prendre le transport (optez pour un bus ST ou un autorickshaw) pour Shedung, situé sur NH4. Panvel est à environ 8 km, et de là, vous pouvez prendre un bus ou un train local sur la ligne de port à Mumbai.

OPTIONS DE TREKKING

Plusieurs options sont disponibles selon le temps dont vous disposez.

Louisa Point offre de superbes vues sur le Fort de Prabal (Photo par Pradeep717)

● Vous pouvez commencer votre randonnée à Vardoli et Thakurwadi et grimper jusqu'à Fort de Prabal d'abord et ensuite croiser à Irshal. De là, descendez à Varosa Village dans le nord-est et de là à Matheran via Shivaji étapes.

● Procédez comme ci-dessus et poursuivez votre randonnée au sud jusqu'au lac Savna, à Manekgad, à Sankshi et au fort Karnala. Facteur d'au moins 2-3 jours dans votre plan.

● Il y a deux lacs, Nadhal et Pazar, dans les environs d'Irshal, et des plans pour un nouveau barrage sur le côté est. Ceux-ci font des promenades intéressantes et sont d'excellents endroits pour installer le camp. La forêt épaisse autour du lac est idéale pour observer les oiseaux.

Par Andre Morris

A propos de l'auteur: Andre Morris a enseigné l'histoire au Wilson College de Mumbai avant de marcher sur le côté sauvage. Il vit à Mumbai, mais passe la moitié de sa vie à l'extérieur - la randonnée, l'escalade, le rafting, le canoë et l'observation des oiseaux. Il dirige également Outbound Adventure, une éducation en plein air et une tenue d'aventure.