Logo fr.yachtinglog.com

DURÉE 1-2 jours

NIVEAU Facile

SAISON IDÉALE Toute l'année

LOCATION Région de Karjat, au sud-est de Mumbai, sur les rives de la rivière Ulhas, dans le district de Raigad

Avec plus de huit à dix itinéraires différents, la ville de Matheran (767m) est la destination ultime pour les randonneurs, les naturalistes et les amateurs de plein air. C'est littéralement une forêt au sommet de la colline (mathe signifie la tête et Raan signifie forêt). La couverture forestière dense, la vie d'oiseau grouillante, les longues promenades et la flore et la faune en font un favori de tous les temps. La meilleure partie est qu'il est exempt de pollution, car aucun véhicule n'est autorisé dans la station de montagne. En dehors de Bhimashankar, Matheran est le seul autre endroit où l'écureuil roux géant peut être trouvé. C'est aussi un refuge pour les serpents, des quillards inoffensifs et des pythons aux membres les plus meurtriers du clan tels que les cobras, les kraits et les vipères. En 1982, j'ai été mordu par une vipère de Russell, et j'ai eu la chance non seulement de vivre pour raconter l'histoire, mais aussi de revenir à l'endroit plus de 50 fois après l'événement.

Ghâts occidentaux à Matheran (photo par Nicholas)

JOUR UN

KARJAT-AMBEWADI VILLAGE-MATHERAN

DISTANCE 10-11 KM TEMPS 4-5 HEURES

NIVEAU FACILE

De la ville de Karjat, suivez la route Karjat-Chowk pendant 3 km jusqu'à ce que vous voyiez un panneau indiquant un virage à droite, vers le nord, pour Vaverle Village. Marcher encore 2 km le long d'une route goudronnée de Vaverle au village de Bhorgaon (plein nord-est), qui est à la base de Matheran. Si vous préférez ne pas marcher le long d'une route goudronnée, vous pourriez faire un tour dans un autorickshaw à Bhorgaon. Si vous décidez de prendre un itinéraire de ski de fond, souvenez-vous que vous devrez traverser un large ruisseau pour arriver à Bhorgaon. Il peut être difficile de traverser pendant la mousson. Juste avant d'entrer Bhorgaon Village, un sentier très fréquenté tourne à gauche (plein ouest) et monte un éperon très doux. Il traverse quelques champs avant de tourner au nord-ouest et de gravir un autre éperon, au sommet duquel vous arriverez Village d'Ambewadi. C'est le dernier point où vous aurez de l'eau, alors remplissez vos bouteilles en passant les deux puits du village juste au-delà du village.

Le prochain trou d'eau est le stand de boisson froide à One Tree Hill à Matheran. De Ambewadi, le sentier est rejoint par un autre chemin bien utilisé venant de Varosa Village, de l'autre côté de l'éperon. C'est la dernière ascension de 3 km jusqu'au sommet, en montant un éperon raide (plein nord) vers une zone plate. Big Chowk Point est clairement visible et ressemble à la tête d'un éléphant. La piste se dirige maintenant dans une étendue de forêt épaisse, qui est un répit opportun et bienvenu du soleil. Comme vous êtes près de la fin de la forêt épaisse, vous arrivez à une masse de rochers et de roches dans lequel la piste disparaît. Ceci est connu comme Shivaji étapes ou la Shivaji Ladder. Selon la légende locale, Chhatrapati Shivaji a monté cette route à cheval.

One Tree Hill (photo par lepidoptera308)

De là, c'est 500 m jusqu'au sommet, jusqu'à un lit de rivière qui est sec, sauf pendant la mousson. En arrivant au sommet, vous verrez One Tree Hill sur votre gauche, relié à Matheran par une crête étroite. En arrivant sur la crête, tournez à droite pour sortir à un stand de boisson froide. De la stalle, il est facile à 3 km de la place du marché à Matheran, avec une foule de boutiques et de restaurants.

Si vous voulez rester à Matheran pendant la nuit, il y a de nombreux hôtels et lodges à choisir, pour tous les budgets. Cependant, si vous voulez aller à Mumbai, le mieux est de vous diriger vers Dasturi Naka (au nord de la place du marché) et descendre la route (11 km) jusqu'à la ville de Neral. Si vous êtes d'humeur à faire une descente rapide, prenez la Le raccourci du facteur. Cet itinéraire suit la route jusqu'à la station de conduite d'eau, puis après un demi-kilomètre, un sentier traverse la voie ferrée et suit un long éperon, vous amenant à la périphérie de Neral (5 ou 6 km). Un autre kilomètre et vous êtes à la station Neral d'où vous pouvez prendre un train local à destination de Mumbai. Si vous préférez ne pas marcher de Dasturi Naka à Neral, vous pouvez vous asseoir dans un taxi jusqu'à la station Neral. Les tarifs sont fixes et se situent actuellement à Rs 60 par siège.

JOUR DEUX

MATHERAN-BHORGAON-KARJAT

DISTANCE 10-11 KM TEMPS 4-5 HEURES

NIVEAU FACILE

Environ 21 / 2-3 km du marché Matheran (plein sud-est) est Ram Bagh Point, qui est sur le chemin de Little Chowk Point, marqué par une petite boisson froide / thé-stalle. De là, un large sentier pavé de pierres rouges, typique de Matheran, descend le flanc de la colline dans un parcours doucement sinueux. Un kilomètre le long de ce sentier, et vous arriverez à un tronçon plat et boisé. Lorsque vous êtes presque au-dessous de Little Chowk Point, le chemin bifurque. Le chemin vers la droite se dirige vers l'ouest, autour de la colline à travers une épaisse forêt dense. Prenez le sentier sur la gauche, qui descend la crête d'un long éperon sur près de 2 km (plein est), puis à travers quelques petites buttes et champs (21/2 km) avant d'entrer dans le village de Bhorgaon. Vous pouvez soit suivre la route vers Karjat comme indiqué ci-dessus, soit prendre un autorickshaw pour arriver à Karjat.

OPTIONS DE TREKKING

Il existe de nombreuses routes pour entrer ou sortir de Matheran, ainsi que de nombreuses longues promenades agréables autour de la station de la colline elle-même. Vous pouvez créer vos propres combinaisons. Voici quelques idées:

● Un itinéraire agréable mais long (18-20 km) consiste à prendre un train local à destination de Mumbai depuis Karnat et à descendre à Station de Vangani. De là, vous pouvez faire de la randonnée Wag de Vaghachi, traverser le col Nakhind-Chanderi et marcher jusqu'à Lac Panvel. Du lac, il y a deux routes jusqu'à Matheran. Le premier est via Porcupine Point, aussi appelé Sentier du lait (Les locaux utilisent cette piste pour apporter du lait frais aux marchés). L'autre route est moins fréquentée et monte un éperon plein Est. Cela vous amène d'abord à Hashachi Patti, un hameau tribal, puis à Matheran via Malang Point.

Peb Fort (photo d'Abhijit Patil)

● On peut grimper jusqu'à Fort de Peb de Neral, puis suivre la ligne de chemin de fer dans Matheran.

● Une autre route populaire commence à Station de Bhivpuri puis passe par Thakurwadi sur la Plateau de Garbet et enfin à Matheran via Garbet Point. C'est un long trek (12-14 km) mais très agréable pendant les mois de mousson.

● Depuis le village de Chowk, vous pouvez monter jusqu'à Varosa Village puis monter à Matheran par les étapes de Shivaji comme décrit plus tôt. Vous rejoindrez le sentier principal à Ambewadi.

● Il est également possible de relier Matheran à un trek de 4 à 5 jours à partir de Lonavala et de Rajmachi, Grottes de Bhairi, Fort de Dhak, Karjat et enfin Matheran.

● Une autre promenade intéressante est de Karnala dans le sud-ouest, crosscountry à Matheran.

● En face Matheran est Fort de Prabal et Irshal (ou Fort de Vishalgad). Vous pouvez soit commencer à Irshal et ensuite monter le Fort Prabal, descendre à Varosa et monter à Matheran ou faire le trek à l'envers. Consultez le carnet de voyage sur le trek Irshal-Prabal.

Par Andre Morris

A propos de l'auteur: Andre Morris a enseigné l'histoire au Wilson College de Mumbai avant de marcher sur le côté sauvage. Il vit à Mumbai, mais passe la moitié de sa vie à l'extérieur - la randonnée, l'escalade, le rafting, le canoë et l'observation des oiseaux. Il dirige également Outbound Adventure, une éducation en plein air et une tenue d'aventure.