Logo fr.yachtinglog.com

Anonim

Temps 9 jours

Niveau Facile à Modéré

Saison idéale juin à septembre

Situation Vallée de Lugnak, au sud-est du Zanskar, à Lahaul dans l'Himachal Pradesh

Padum à Darcha est un trek facile et très pratique pour une première expérience de trekking dans le trans-Himalaya. Il n'y a qu'un seul passage, ce qui est assez rare dans cette zone, et beaucoup de villages et de campings, donc si vous voulez le faire en 10 jours ou plus, c'est assez facile à organiser. Le seul morceau raide que vous aurez à rencontrer sera le jour où vous traverserez la Shingo La (5 050 m), mais si vous partez de Padum plutôt que de l'itinéraire inverse, il ne sera pas aussi difficile que vous vous acclimaterez bien avant d'atteindre le passer. Si vous faites le trek de Darcha à Padum, cela peut être difficile et dangereux car vous commencez à 3300m et zoomer jusqu'à 5.050m dans les trois premiers jours de trekking. Une mauvaise acclimatation peut conduire au mal de l'altitude, ce qui est décidément désagréable et donc à éviter. Ce trek vous conduira vers Lugnak, la vallée au sud-est du Zanskar, utilisée historiquement par les habitants pour le commerce entre Lahaul à Himachal et

Zanskar. Aujourd'hui, de nombreux enfants de la vallée de Lugnak vont à l'école à Manali, car la scolarité au Zanskar est assez pauvre et la connexion avec Manali est facile. Le joyau himalayen du monastère de Phuktal est à mi-chemin de Padum à Darcha. Après cela, vous rencontrerez la magnificence du rocher Gombu Rangjom entouré de yaks qui paissent dans les pâturages pleins de fleurs sauvages. Si vous associez ce trekking au trek Lamayuru-Padum, vous pouvez faire de cette expérience une expérience de 20 jours. C'est un trek classique et magnifique et si vous voulez le faire, je vous conseille de ne pas attendre pour toujours. Faites-le au cours des cinq prochaines années, avant que les exer- cices de construction de routes dans la région ne détruisent l'aura de la «vallée perdue» du Zanskar.

JOUR 1 CAMP PADUM-SHILLA

HEURE 11/2 HEURES

NIVEAU FACILE

Avant de commencer le trek, si vous avez le temps, il vaut vraiment la peine de visiter des endroits dans la vallée du Zanskar comme les anciens et impressionnants monastères de Tongde, Zangla, Karsha et Sani. Vous pouvez le faire dans un petit voyage de 4 jours ou même en une journée en jeep. À Padum, vous trouverez des boutiques, des restaurants et même des chambres d'hôtes basiques (l'hôtel Ibex est le meilleur endroit de la ville). CONSEIL Si vous faites du camping à Padum, il y a des risques: faites attention aux voleurs qui pourraient emporter de l'argent, des caméras et du matériel de randonnée si vous ne faites pas attention! Une meilleure option est de camper sur la rivière face au village de Shilla. Il y a un chemin de terre, donc vous pouvez demander à être déposé ici pour commencer le trek, ou vous pouvez faire de la randonnée sur la courte distance de Padum. Traversez la partie supérieure et la partie la plus ancienne de la ville en direction du sud. Trouvez la route qui suit la rivière Tsarap et suivez-la en amont pendant 11 heures et demie. Vous verrez alors un mur de mani, des prairies et de l'eau claire. Si vous avez de la chance et qu'il n'y a pas deux autres groupes de trekking qui se pressent, c'est un camping parfait. De l'autre côté de la rivière, vous verrez Shilla Village avec une belle cascade.

JOUR 2

SHILLA CAMP-RERU

HEURE 5 HEURES

NIVEAU FACILE

Du camp, restez sur la même route jeepable en direction du sud-est. Marcher un peu plus d'une heure vous amènera à Bardan Gompa, un monastère Kagyu ou Red Hat relié à Hemis, qui mérite d'être visité en raison de son énorme roue de prière. Continuez sur la route de Mune Gompa. Juste après Bardan il y a un nouveau pont en bois et un peu plus loin peut-être le dernier pont de corde que vous trouverez au Zanskar. Ne l'utilisez pas car il est difficile de savoir quand il va finalement s'effondrer et que tout le monde utilise le nouveau! Autour du pont se trouve un paysage pierreux et si vous regardez attentivement, vous trouverez des sculptures préhistoriques sur des pierres, ce qui prouve que le Zanskar était habité par des nomades chasseurs de bouquetins il y a des milliers d'années. Deux heures supplémentaires le long de la rivière Tsarap menant sur un plateau vous conduiront au monastère de Mune. Il y a un joli camping juste avant le gompa si vous êtes fatigué et que vous voulez quitter pour la journée. De Mune vous pouvez éviter la route et trouver un raccourci sur le plateau jusqu'au camping Reru, qui est avant le village juste à côté d'un petit réservoir.

JOUR TROIS

RERU-CHANGPA TSETAN

HEURE 6-7 HEURES

NIVEAU MODÉRÉ

La bonne nouvelle de la journée est que, dorénavant, vous marchez sur un chemin qui ne sera pas traversé par un camion ou une jeep. Continuez vers l'est-sud-est en suivant la rivière Tsarap, de haut en bas à travers un paysage rocheux sombre. Il y aura des traversées de cours d'eau. De l'autre côté de la rivière se trouve Ichar Village avec sa forteresse. Il y a un pont de bois et un pont de corde sous la piste. Continuez sur la piste jusqu'à Pepula où se trouve une boutique de thé et un grand camping de sable gris. L'endroit est assez poussiéreux et venteux, donc il vaut mieux continuer pendant une heure jusqu'à Changpa Tsetan, ce qui est une meilleure option car il y a deux maisons et un bon camping dans les champs.

JOUR QUATRE

CHANGPA TSETAN-PURNE

HEURE 4 HEURES

NIVEAU MODÉRÉ

Traversez le petit ruisseau et dirigez-vous vers l'est en gardant la rivière Tsarap sur votre gauche toute la journée. De l'autre côté de la rivière, vous verrez le village d'Enmu. Passez devant les villages de Surle, Kalbok et Zantang avec son salon de thé. Après la confluence des rivières Tsarap et Kargyak, traversez le pont et montez

au nord-est du village de Purne. Il y a deux maisons et un beau camping, qui peut être très occupé pendant la haute saison touristique. Tous les randonneurs préfèrent camper ici afin qu'ils puissent se rendre à Phuktal le lendemain matin. Il y a une belle cascade juste au-delà du camp, vers les champs.JOUR 5 PURNE-PHUKTAL-PURNE HEURE 4-5 HEURES NIVEAU MODERE Depuis le camp, prendre le chemin qui monte vers le nord en direction de Kangsar (une seule maison) et traverser les gorges de Tsarap le long de la rivière Tsarap. Lorsque vous atteignez le pont, allez à droite si vous voulez commencer par visiter le village (30 minutes) ou traverser le pont sur la gauche et vous découvrirez le fabuleux gompa niché dans la falaise. Ce monastère Gelugpa a d'abord été construit dans une grotte sur la falaise et les ajouts ultérieurs étaient presque des accrétions ressemblant à des ruchers. Sur le dessus est un vieux genévrier qui domine toute la vallée. Si vous continuez à grimper la falaise vers le genévrier, vous trouverez un chemin allant à Shade Village (2 jours) et Tongde Gompa via la Tongde La (5200m). C'est une option de trekking agréable et à distance, possible seulement en septembre lorsque le niveau d'eau est assez bas pour traverser les rivières. A Phuktal, les moines sont très amicaux et habitués aux visiteurs. Ils peuvent organiser le déjeuner et même dormir au gompa. La grotte a un point d'eau, que seuls les hommes sont autorisés à visiter. Prévoir 11 heures et demie pour le retour. JOUR SIX PURNE-KARGYAK TEMPS 6-7 HEURES NIVEAU MODERNE C'est une journée longue mais facile aujourd'hui. Revenez au sud sur le pont sur la confluence des rivières Tsarap et Kargyak. Puis direction sud-est le long de la rivière Kargyak vers le village de Yal, après quoi vous traversez le grand village de Testha. Ensuite, continuez tout droit jusqu'au village de Kuru. Après le village, dirigez-vous vers un pont et traversez la rivière Kargyak, puis continuez vers le sud-est. Traverser Tanze, un village calme mais important. C'est encore 4 heures à Kargyak d'ici. En juin ou juillet, vous traverserez un certain nombre de camps d'été appelés Doksa avec beaucoup de yaks. Si vous vous arrêtez dans l'un d'entre eux, vous aurez peut-être la chance de goûter au jo, caillé au lait de yack. Le meilleur endroit pour camper est en face du village de Sking, 45 minutes avant Kargyak, juste après la confluence de deux rivières.

JOUR SEPT

KARGYAK-SHINGO LA

HEURE 6 HEURES

BASE

Soudain, la vallée est plus large et plus verte que la dernière semaine de trekking. Restez du même côté de la vallée (rive gauche) et marchez vers le sud-est jusqu'à Kargyak (45 minutes) jusqu'à ce que vous aperceviez le Gombu Rangjom, un rocher monolithique que vous gardez à gauche. Le chemin est très clair. Traversez la rivière et il y a un bon camping ici, mais je vous conseillerais de rester une heure de plus en vous déplaçant vers le sud-ouest jusqu'au camp de base Shingo La.

JOUR 8

SHINGO LA BASE-SHINGO LA-RAMJAK TEMPS 7 HEURES NIVEAU ROBUSTE

Restez sur le côté gauche de la vallée, en remontant lentement. La montée n'est pas si raide et assez facile si vous commencez doucement. Le seul problème peut être la neige sur le chemin, dans ce cas, assurez-vous que vous avez des guides compétents qui peuvent vous guider dans les intempéries. Juste avant le col, vous devez traverser des champs de neige, ce qui prendra une heure ou deux. Shingo La est marquée par des cairns et des drapeaux de prière et, à 5.050m, est le point culminant du trek. Les vues sont fantastiques mais l'endroit est froid et venteux. Après le col, la piste continue pendant une demi-heure à la même altitude, en traversant un torrent (parfois au genou). Il commence alors une descente raide sur un chemin plein de roches et d'éboulis pendant 2 heures à Chumik Nagpo (possibilité de campement à 4.600m) mieux et 3 heures de plus à Ramjak (camp à 4.300m).

JOUR NEUF

RAMJAK-PAL LHAMO

HEURE 7 HEURES

NIVEAU MODÉRÉ

Aujourd'hui est le jour mémorable que nous quittons le paysage rocheux du Zanskar et entrons dans Lahaul, le vista devenant progressivement vert. C'est une descente progressive sur un chemin facile vers le sud, en traversant un pont à Zanskar Sumdo, où vous pouvez faire une pause à la boutique de thé. Puis traversez quelques ruisseaux pieds nus et suivez la rivière jusqu'à Pal Lhamo, où vous trouverez un bon camp et une boutique de thé. Traverser de nouveau sur la rive gauche (bon pont) et après 2 heures vous arrivez à Chika où la route commence. Si vous avez demandé un pick-up, la jeep ou le bus peut venir jusqu'à ici, sinon suivez la route jusqu'à Darcha pour prendre un bus pour Manali.